Skip to content

Le Château d'Angers - Virtual Reward 3.0 Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Château d'Angers

 

Ce colosse au 17 tours domine la Maine sur la rive sud, majustueux il offre depuis son chemin de ronde une vue panoramique de la ville d'Angers.

Sa position sur le point haut de la ville, 47 mètres, lui permet de véritablement s'établir sur les hauteurs, à la fois comme un signe de puissance mais surtout dans une volonté de défense avec une vue lointaine sur les éventuels ennemis.

Une présence depuis 4500 avant J-C est attesté par la présence d'un cairn en schiste mis au jour à l'ouest de la cour, puis l'emplacement à été occupé par les gaulois jusqu'à l'empire romain.

Pendant cette occupation romaine, une vaste plate-forme et son mur d'enceinte sont construites, puis les lieux deviendront résidence épiscopale jusqu'au milieu du IXième, en 851 le comte d'Anjou est autorisé à s'y installer pour surveiller la Maine et les raids Normands qui l'utilisent.

Construit à partir de 1230 sur la volonté de Blanche de Castille puis de son fils Saint-Louis (Louis d'Anjou), il suivra l'évolution des techniques militaires.

L'enceinte de 800m est constituée de schiste et de calcaire, la face Nord qui domine la Maine sera laissée telle qu'elle, la surface intérieure est d'environ 2.5 hectares.

En effet, les tours couvertes par des toits en pointes sont découvertes pour laisser place aux canons afin de défendre le château selon les nouvelles techniques.

A noté que l'ouvrage qui protège la porte des Champs (visible sur la première image) sera détruite en 1806 pour laisser place au boulevard.

Le plan du château :

 

Le Roi René (dont vous pouvez admirer la statue sur le rond point qui donne accès aux château) fait ériger le logis royal et le châtelet (1450).

 

La famille des ducs d'Anjou est amatrice d'art, c'est dans ce contexte que Louis 1ier d'Anjou commande à partir de 1375 les tentures de l'Apocalypse qui sont visibles au coeur du château. Ces tapisseries, à l'origine de 140m illustrent le dernier livre de la Bible selon les textes de Saint-Jean.

 

Le château à plusieurs vies, suite à la cour des Plantagenets, il servira de prison pendant 7 sicèles, il accueillera notamment Fouquet, servira de siège au Comité Révolutionnaire d'Angers en 1789, plus tard au milieu du XXième siècle, il servira de casernement puis de dépôt de munitions pendant la seconde guerre mondiale.

Pour l'anecdote, le château sera acheté pour 20 000 francs en 1857 par le Conseil Général.

Après la guerre, le château sera ouvert au public et les tapisseries léguées par le Roi René à la cathédrale d'Angers y seront exposés en 1954 dans un nouveau bâtiment érigé à cette fin.

Un incendie à ravagé en 2009 la toiture du logis royal qui sera reconstruit en 3 ans.

 

Le château abrite plusieurs jardins, constitués de buis, d'ifs, de vigne et également d'un jardin d'hortensia au logis royal.

Les douves présentent également des jardins à la Française qui peuvent être admirés de dessus.

 

Depuis quelques années, la ville d'Angers organise une illumination du Château les soirs d'été, sur différents thèmes, un très bon moment à partager en famille ou entre amis. En 2021 le thème était "Petites Fleurs de l'Apocalypse" :

 

Pour valider votre visite, rendez-vous aux coordonnées indiquées sur la page de la cache.
1 - Prendre 1 photo répondant aux critères suivants et les joindre à votre log (voir exemples ci-dessous)

   ♦ 

Prendre une photo de vous (avec ou sans visage), d'un objet, de votre téléphone ou GPS avec pour fond la guérite sur le pont d'accès ;

   ♦  Prendre une photo de vous (avec ou sans visage), d'un objet, de votre téléphone ou GPS avec pour fond l'entrée du château ;

2 - Sur le panneau du Waypoint 1, quelle est la date de la photo représentant le château et la ville et combien de fannions se trouvent sur les tours du château de cette photo?

Envoyer moi via le message center ou par e-mail ces deux réponses (date et nombre de drapeaux sur la photo) afin de valider votre passage.

Si toutes les conditions ne sont pas remplies (photo + réponses), votre log sera malheureusement supprimé.

To validate your visit, go to the coordinates indicated on the page of the cache.
1 - Take 1 photo that meet the following criteria and attach them to your log (see samples below) :

   ♦  Take a picture of yourself (with or without face), of an object or you photo / GPS with the gatehouse on the bridge access in background
   ♦  Take a picture of yourself (with or without face), of an object or you photo / GPS with the castle entrance in background

2 - On the waypoint 1 panel, what is the date on the picture of the castle and town ? How many flags/pennants are on the towers of the castle on this picture ?

Tell me via the message center or by e-mail this two answers (date and number of flags/pennants) of the picture to validate this virtual cache.

If all the conditions are not fulfilled (picture and answers), your log will unfortunately be deleted.

Exemples de photos :

 

Récompenses Virtuelles 3.0 - 2022-2023

Cette Cache Virtuelle fait partie d'une édition limitée de Virtuelles créées entre le 1 Mars 2022 et le 1 Mars 2023. Seuls 4000 poseurs ont eu l'opportunité de placer une Cache Virtuelle. Pour en savoir plus sur les Récompenses Virtuelles 3.0, rendez-vous sur le GGeocaching Blog.

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Cebsvgrm qh Puâgrnh rg qr yn ihr fhe yrf dhnegvref nh abeq qr yn Znvar

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)