Skip to content

Le Cimetière Vieux de Béziers - Virtual Reward 3.0 Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Le Cimetière Vieux de Béziers - Virtual Reward 3.0

Riche d’œuvres des plus grands sculpteurs régionaux et nationaux, le Cimetière Vieux est une oasis de verdure, un havre de paix et de sérénité au cœur du Béziers du XXIe siècle.
Nous vous proposons une balade à l’ombre des cyprès afin de découvrir cet étrange musée en plein air, le Père-Lachaise biterrois.





Commençons par un peu d’Histoire…

En 1804, est promulgué le "Décret Impérial sur les sépultures" qui interdit notamment les inhumations près des églises et dans des lieux privés et oblige les communes à créer des cimetières hors les bourgs.
De nombreux cimetières ont été créés à cette époque... dont celui de Béziers.
La décision de construire ce nouveau cimetière est prise par le maire de l’époque Jacques-Toussaint Donadieu.
Il sera situé au nord de la ville, au delà de la Porte Saint- Aphrodise, sur le tènement de Belveret qui domine le Four à Chaux et le ruisseau de Bagnols.
Il est aménagé en jardin méditerranéen (en terrasse avec plantation de cyprès) et ouvert en 1812. Une extension aura lieu en 1863, portant sa superficie à presque 5 ha, superficie pratiquement identique à celle du Plateau des Poètes. En 1866 est édifié le bâtiment d'entrée qui, à l'origine, était une chapelle avec logement du concierge au premier étage.
Ce nouveau cimetière (et son extension) coïncide avec l'arrivée de l'âge d'or de la vigne. Tout comme les châteaux - pinardiers et les magnifiques hôtels particuliers, les tombeaux sont construits par d'éminents architectes et maîtres d'oeuvre, avec des matériaux de luxe. La participation de célèbres sculpteurs va se traduire par la richesse des sculptures, la présence d'ornements et de symboles.



Passons maintenant à la cache…

Cette cache vous permettra de découvrir plusieurs œuvres remarquables du Cimetière, mais il y en a bien d’autres et le lieu mérite vraiment que l’on s’y attarde...
A l’issue de cette cache, n’hésitez pas à poursuivre la visite et à vous perdre dans les allées du Cimetière à la découverte de trésors cachés.

Afin de valider cette cache il faudra vous rendre dans 5 lieux et réaliser les tâches requises :
- poster dans votre log deux photos de chouettes trouvées au cours de votre parcours (les conditions de prise des photos sont développées plus bas)
- nous envoyer par message (ne postez pas vos réponses dans votre log), les réponses A, B, C, D et E aux questions posées ci-dessous,

Tous les détails des tâches à réaliser figurent ci-après, merci de bien lire les indications avant de loguer.
En cas de problème, nous reviendrons vers vous.


Vous êtes prêts… Nous vous souhaitons une bonne balade…


Les chouettes

Au cours de votre parcours pour relier les différents points, vous pourrez voir que de nombreuses chouettes figurent sur les tombes.
En effet, la chouette, oiseau qui voit la nuit, symbolise la vie après la mort.

Pour valider votre cache, vous devrez joindre à votre log 2 photos différentes sur lesquelles se trouvent des chouettes que vous aurez trouvées dans le cimetière. Vous devrez apparaître sur les photos (votre visage est optionnel) ou si vous ne le souhaitez pas vous ferez figurer votre pseudo sur les photos (inscrit sur votre main, un bout de papier).
Observez bien, les chouettes peuvent se cacher partout en bronze ou en pierre, petites ou grandes…

Voici deux exemples de chouettes que vous pouvez rencontrer :



***************

Point n°1 : La tombe de la famille Injalbert
N 43° 20.972' E 3° 12.889'



Ce tombeau a été sculpté par Jean-Antoine Injalbert en mémoire de son père, Antoine. Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers en 1845 est un sculpteur important de la fin du XIXe siècle, on lui doit notamment à Paris les 4 bronzes du Pont Mirabeau ainsi que le tympan du Petit Palais et à Béziers la fontaine du Titan du plateau des poètes ou les sculptures de la Villa Antonine.
Ici, la statue en marbre représente une femme drapée symbolisant le souvenir, les mains croisées, un maillet et des ciseaux de sculpteur à ses pieds. La signature d'Injalbert apparait sous son pied, à côté du maillet. Sur la stèle, les deux médaillons en bronze montrent de profil, les portraits du sculpteur et de son épouse.

Notez le numéro de concession perpétuelle (CP) de la tombe, ce sera A

***************

Point n°2 : La Chapelle maçonnique
N 43° 21.016' E 3° 12.887'

Ce tombeau présente de nombreux symboles maçonniques ou compagnonniques. Une porte en arc, flanquée de deux panneaux sculptés verticaux est coiffée d’un fronton triangulaire, lui-même surmonté d’une croix en fonte.
Le fronton représente un niveau (symbole d'égalité), un compas (symbole de la construction du Temple) entourés d'un cordon puis d'une couronne de laurier (symbole d'éternité).
Le panneau de gauche représente un delta rayonnant auquel sont accrochés une règle, un compas et un triangle avec une étoile à cinq branches (source de lumière, astre qui luit dans la Mort).
Le panneau de droite présente une tête de vieillard dans un médaillon posé sur des nuages figurant le ciel. Dans le nuage, deux mains unies, symbole de fraternité, puis deux lettres maçonniques, l'alpha et l'oméga et plusieurs outils et symboles dont une faux (la mort). Le tout est terminé par une tête d’animal et un sablier ailé évoque le temps qui passe.

Quels sont les deux animaux qui figurent sur les panneaux encadrant la porte ? Votre réponse sera B

***************

Point n°3 : La Chapelle Antonin Cadelard
N 43° 20.993' E 3° 12.845'



Cette chapelle funéraire, dont l’entrée est encadrée par une cariatide (pleureuse drapée aux longs cheveux tressés, symbole du chagrin inconsolable) et un atlante (homme drapé dans une longue barbe, symbole de la vieillesse et de la mort) est l’œuvre de Jean Magrou.

En quelle année Jean Magrou a-t-il sculpté les deux statues qui encadrent la porte ? Votre réponse sera C

***************

Point n°4 : La Vierge au Moucadou
N 43° 21.014' E 3° 12.808'



Sur ce tombeau qui date de la fin du XIXème siècle, une statue en pierre de la Vierge est en pied au centre d'un triptyque de style gothique. Mais plus que pour sa qualité architecturale, ce tombeau est surtout connu pour la croyance en la Madone Biterroise La Vierge del Moucadou (du mouchoir).
En 1912, une femme qui venait se recueillir sur la tombe familiale aurait vu des larmes couler le long des joues de la statue de la Vierge. Après avoir essuyé le visage de la statue avec un mouchoir, elle posa, en rentrant chez elle, le mouchoir sur sa fille paralysée d'une jambe et constata alors un miracle : la jeune fille se mit à marcher, elle était guérie ! Quand la nouvelle se répandit, tout le monde voulut passer un mouchoir sur le visage de la Vierge. Ce fut presque une émeute, à tel point que la municipalité ferma momentanément le cimetière.
Aujourd’hui, on voit toujours de nombreux ex-votos sur la tombe, preuve que cette croyance en la Vierge au mouchoir perdure.

Quel est le nom qui figure après époux ? Votre réponse sera D

***************

Point n°5 : La Femme Assise
N 43° 21.031' E 3° 12.851'



Que dire devant cette femme assise ? Rien... la regarder… C’est une des plus poignantes du cimetière.
Sous son voile, les yeux vides emplis d'une infinie tristesse, elle symbolise le deuil. Un magnifique drapé ne laisse voir que son visage et un bout de pied. Ses mains cachées, tiennent un petit bouquet de fleurs, promesse d'une nouvelle vie. Derrière elle, le brûle parfum, présent dans les chambres funéraires, est le symbole de la mort.
Cette douleur assise n'est ni datée, ni signée, mais ça ne peut être qu'une œuvre du sculpteur qui repose sous ses pieds. Ce dernier est surtout connu pour ses allégories et ses scènes bacchanales d'une extrême finesse, extrême finesse que l'on retrouve dans cette pleureuse.

Quel est le prénom du sculpteur de cette statue ? Il s’agit du prénom qui figure sur cette tombe. Votre réponse sera E


Vous avez pris vos 2 photos de chouettes ? Vous avez trouvé les réponses aux questions ?
Il ne vous reste plus qu'à loguer... Pour cela, postez votre log avec les 2 photos de chouettes et envoyez-nous en parallèle les réponses aux 5 questions.

S'il y a un problème, nous vous le dirons.


Cette cache virtuelle ne peut être réalisée qu’aux horaires d’ouverture de Cimetière c’est-à-dire de 8h à 18h.

N’oubliez pas que vous vous trouvez dans un cimetière, merci de respecter ce lieu de recueillement.

Cette cache et sa présentation a été réalisée à l’aide de l'ouvrage "Béziers - Le cimetière vieux révélé pas à pas" de Jean-Pierre Nitus (avec son autorisation ainsi que celle des Éditions du Chameau Malin)



Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)