Skip to content

Le Mont Aiguille Virtual Cache

Hidden : 6/26/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 


Le Mont Aiguille


Avertissement: Attention, cette cache est cotée T5, ne sur-estimez pas vos capacités, ne vous y aventurez pas sans compétence et matériel pour assurer votre sécurité (baudrier, sangles, dégaines, longes, corde dynamique...).

Warning: Be careful, this cache is rated T5, so do not overestimate your abilities, you need climbing skills and equipment to ensure your safety.


Bloc quadrangulaire de calcaire ressemblant à une molaire dont la pelouse sommitale est longue de 750 m pour une largeur de 90 à 150 m, le Mont Aiguille est une des 7 merveilles du Dauphiné.

C’est une butte-témoin (c'est-à-dire une structure laissée par l'érosion) du Vercors dont elle faisait à l'origine partie.

Sa forme singulière, son allure de sentinelle, sa réputation de mont inaccessible ont suscité pas mal de légendes.
Entre autres :

  • En 1211, Gervais de Tilbury décrit les névés du sommet comme étant des draps étendus par des lavandières.
  • En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu relate que des déesses chassées du mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire faisant encore partie du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyeur en bouquetin et sépara le mont sacré du reste du Vercors.

Charles VIII, séduit lors d’un de ses voyages par la montagne, charge l’un de ses capitaines, Antoine de Ville, d’en effectuer l’ascension.

Antoine de Ville part à l’assaut de la montagne comme s’il s’agissait de la prise d’une forteresse. Son équipe est composée entre autres d’un “échelleur”, un tailleur de pierre, un charpentier, un aumônier et un prédicateur du roi. Le sommet est atteint le 26 juin 1492, 102 jours avant la découverte de l’Amérique.

Ce n’est que 342 ans plus tard, le 18 juin 1834, qu’un berger de Trézanne gravit à nouveau le mont. Contrairement à la première, cette ascension connaît un fort retentissement, notamment dans la presse locale.

La réputation d’inaccessibilité est terminée, la montagne prend dès lors le nom de Mont Aiguille.

En 1877, l’alpiniste Édouard Rochat et ses compagnons le gravissent à nouveau, ouvrant l’ère des ascensions touristiques.
Fin du 19e siècle, il fait l’objet d’un véritable engouement. Les expéditions, réussies ou pas, sont relatées dans l’annuaire du Club Alpin Français.
Entre 1950 et 1975 une trentaine de voies sont ouvertes, signées par de grands noms de l’alpinisme, comme Coupé, Desmaison, Seigneur…

Aujourd’hui la voie normale est devenue un grand classique. https://www.camptocamp.org/routes/53925/fr/mont-aiguille-voie-normale

Bonne Balade.

Merci à iloé de m'avoir accompagné au sommet.

 

Pour valider cette cache virtuelle vous devez :

- Vous rendre aux coordonnées.
- Prendre une photo de votre pseudo sur votre main, badge… avec en arrière-plan la plaque du 500e anniversaire
et les falaises du Vercors.
- Publier la photo dans votre log.

To validate this virtual cache you must :

- Go to the coordinates.
- Take a picture of your nickname on your hand, badge... with the 500th anniversary plaque
and the Vercors cliffs in the background.
- Publish the picture in your log.

 


Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)