Skip to content

Les Communes du Nord : Loffre Traditional Cache

Hidden : 2/12/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes du Nord est une série de caches  particulières construites gràce à la collaboration entre les géocacheurs

Basé sur la participation volontaire , le principe de la série est simple: le premier qui le désire se propose de poser une cache dans la ou les communes de son choix selon les recommandations suivantes : 

dans le département du Nord il y a 650 communes à vous de jouer ...

  Pour réserver votre commune , mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets . Merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série : communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com

Par retour de courriel , nous vous adresserons le code HTML pour la série . Pour plus de facilités à retrouver les caches , le titre de votre cache devra commencer par Les Communes du Nord : Ville.

Nous sommes heureux d'étendre au Nord l'idée originale d'ATMO Studioque nous remercions sincèrement pour son aide.La première série : les Communes de Vendée est née non loin de La Roche sur Yon à Nesmy.

Géographie

Loffre dans son canton et son arrondissement

Communes limitrophes de Loffre :  Montigny-en-Ostrevent ,Guesnain, Lewarde ,Masny .

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord ». Les paramètres climatiques qui ont permis d'établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondant à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après. Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2001 Moyenne annuelle de température : 10,6 °C Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,7 j Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2, 8 j Amplitude thermique annuelle : 14, 6 °C Cumuls annuels de précipitations : 684 mm

Urbanisme

Typologie

Loffre est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Douai, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 61 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants.

Histoire

Les origines Dès 1186, la plus grande partie des terres appartenait à l'Abbaye d'Anchin de Pecquencourt qui y exerçait la juridiction. L'offre fut longtemps un hameau dépendant de Lewarde situé dans la châtellenie de Bouchain en Hainaut. C'est en 1790, après la Révolution que Loffre devient une commune indépendante. Apparemment le village ne comportait pas d'église au début du xviie siècle. 1738 : sur le plan du 12 mai 1738 dessiné par Deforest, il apparaît, qu'à Loffre, il existait une très importante zone marécageuse. On dénombrait 17 habitations dans le hameau. 1820 : sur le plan cadastral de la commune, nous constatons que les marais ont été asséchés et que la zone de terres laborables est importante. L'étude effectuée à partir de la matrice cadastrale nous montre que notre village possède 34 habitations, de nombreux jardins, près et vergers ainsi que des bois et de la lande. À cette époque deux sablières étaient en exploitation : une au lieu-dit « La croisette » et l'autre au « Mont Quennelez ». On dénombrait dans la commune : 16 fermiers, 4 cabaretiers, un sabotier, un tonnelier et quelques ouvriers (des piqueurs de grès qui travaillaient dans les sablières). Le village possédait aussi un moulin situé au lieu-dit le Moulin qui était exploité par Nicolas Brabant de Montigny.

Époque moderne 1880 : le village comptait 48 habitations, quelques bâtiments ruraux, trois moulins à vent étaient en activité sur le territoire ainsi que huit sablières. 188 personnes habitaient Loffre à cette époque. Dans la commune on dénombrait 21 agriculteurs, 4 cabaretiers, un chiffonnier, un forgeron, un meunier, un couvreur, un charron, un marchand de levure et quelques ouvriers dont des tailleurs de grès qui travaillaient dans les carrières. 1921 : à cette époque, 222 personnes habitaient le village. L'offre comptait 12 agriculteurs, 10 estaminets, un cordonnier, un épicier, un tourneur en bois, un menuisier, un couvreur. 3 sablières étaient en exploitation sur le territoire. 1978 : D'après l'étude effectuée à l'époque par Peter Ritschel, étudiant allemand de Karlsruhe, L'offre était une commune de 620 habitants se répartissant en 150 familles environ. L'évolution de la commune a été extrêmement lente. En effet, toutes les communes qui l'entouraient se sont développées grâce à l'exploitation du charbon. Aux environs de 1900, la population ouvrière du douaisis se déplaçait à proximité des mines et des usines. Loffre restait épargnée par ces implantations, ce qui explique que pendant la première moitié du xxe siècle il n'y eut que quelques constructions nouvelles dans le village. L'offre conservait ainsi son aspect rural, le cadre y restait agréable. Malgré sa situation au sein du bassin minier, le paysage très campagnard continuait à contraster avec les rudes paysages industriels des environs. C'est avec la modernisation des moyens de communication, après 1950, que les habitants des communes voisines plus industrialisées ont cherché à s'éloigner du cadre de leur lieu de travail, préférant les zones rurales aux paysages plus rieurs. En vingt ans la population a doublé. Dix familles travaillaient dans la commune. En 2009, dans la commune une sablière est en cours d'exploitation et deux éleveurs éleveurs continuent leur activité. Au fil du temps, Loffre a changé, cette commune à vocation agricole s'est transformée en village pavillonnaire. Héraldique Les armes de Loffre se blasonnent ainsi : "D'azur semé de fleurs de lys d'or, au cerf d'argent passant sur le tout. la commune comptait 714 habitants, en diminution de 4,67 % par rapport à 2013 .

Pyramide des âges La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 28,6 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 32,0 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental. En 2018, la commune comptait 359 hommes pour 363 femmes, soit un taux de 50,28 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Monuments

L'église Saint-Roch. La chapelle Delcambre

Personnalité liée à la commune : Marc Silvert : entraîneur international de basket-ball féminin .

 

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)