Skip to content

CADILLAC-SUR-GARONNE : Le Cimetière des Oubliés Traditional Geocache

Hidden : 1/25/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


CADILLAC
Filleule de Bordeaux

La bastide de Cadillac est fondée par une charte signée en 1280 par Jean de Grailly Sénéchal d’Aquitaine pour le roi d’Angleterre Henri III.

Cette création s’inscrit dans le mouvement de fondation des bastides dans le Sud-Ouest de la France pendant environ 150 ans, entre les 13è et 14è siècles.

Une bastide est une ville neuve du Moyen-Age. Son rôle est de marquer politiquement un territoire, de fixer des populations et de développer économiquement une région.

Les populations, en s’installant dans ces villes nouvelles, obtiennent le statut d’homme libre, reçoivent des parcelles égales, longues et étroites pour construire leurs habitations et des terres à cultiver hors les murs.

Cadillac se situe au confluent du ruisseau de l’Oeuille et de la Garonne, d’où sa forme triangulaire.

La ville, de plan géométrique, est coupée par deux voies principales perpendiculaires ; des voies secondaires parallèles délimitent ces îlots d’habitation rectangulaires aérés par des venelles.

Au centre, se trouve la place centrale, lieu clé de la ville bastide. Outre la date de sa fondation, la bastide de Cadillac est également marquée par un autre événement fondateur : la construction par Jean- Louis Nogaret de La Valette, duc d’Epernon, d’une demeure quasi-royale au 17è siècle.

Source : bastides33.fr


LE CIMETIERE DES OUBLIES

En 1920, l'hôpital psychiatrique de Cadillac, dont l'appellation à l'époque était celui d'« asile d'aliénés », acquiert une parcelle de terrain jouxtant le cimetière communal afin d'y enterrer les aliénés décédant dans ses services, « considérant que vu le grand nombre des décès survenus à l'asile d'aliénés de Cadillac, le cimetière actuel est devenu insuffisant et que son agrandissement s'impose par mesure d'hygiène publique ». La décision est motivée par le nombre important de décès d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale « mutilés du cerveau », auxquels un carré de 98 tombes est consacré et une plaque commémorative rend depuis hommage. Le nombre total de sépultures est approximativement de 900, pour la majeure partie en pleine terre et accompagnées d'une simple croix de fer dont les plaques nominatives ont, pour la plupart, disparu. Le cimetière est devenu propriété de la commune en 1994 et a été utilisé jusqu'en 2000. Il existe une Association des amis du cimetière des oubliés de Cadillac.

Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des 26 avril 2010 et 14 septembre 2010 pour son mur de clôture, afin de contrecarrer un projet de transformation du site en parking.

En 2020, il bénéficie d'une restauration, respectant l'esprit et la simplicité des lieux. À cette occasion, les noms et les nationalités de 160 anciens combattants sont gravés sur un mur en acier Corten. Au moins 88 tirailleurs sénégalais sont inhumés dans le cimetière. On compte aussi des prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois. Toujours dans le cimetière, sur un autre mur d'environ trente mètres de longueur, dans le même matériau, sont inscrits les noms des 3401 civils inhumés dans la commune depuis 1922. Leur identité a été découverte grâce à des recherches récentes. Ces deux derniers décomptes s'ajoutent aux noms des 903 disparus civils et militaires déjà connus.


Additional Hints (No hints available.)