Voici une petite série de mysteries pour mettre en lumière les qualités de nos Jules. Un peu de lecture, un peu de gym-cerveau, et à la clé quelques kilomètres de maintien en forme. Bien sûr, les coordonnées finales de la cache ne sont pas celles indiquées sur cette page. Pour les obtenir il vous faudra résoudre l’énigme suivante et faire verdir le checker.
Ce Jules-là se nomme MAZARIN. Homme d’état français, il est surtout connu sous le nom de cardinal Mazarin. Il devient en 1642 principal ministre de Louis XIII, puis après sa mort, de la régente Anne d’Autriche. Ensemble ils affrontent victorieusement les troubles de la Fronde, mettent fin à la guerre de Trente Ans et agrandissent le royaume. Parrain du roi Louis XIV, il lui apprend son métier de roi. Sa position lui permet de s’enrichir prodigieusement et de marier ses neveux et nièces dans la haute noblesse. Il gouvernera le royaume jusqu’à sa mort en 1661.
Mais Mazarin c’est également un gâteau danois à base de pâte sablée, de garniture de noisettes, massepain, farine, sucre et sucre roux, vanille et œuf. Il est apparu pour la première fois dans un livre de recettes en 1888, à l’époque où la classe supérieure de Copenhague commençait à se rendre dans les pâtisseries qui avaient attribué des noms de figures historiques ou royales à leurs douceurs.
D’autres desserts puisent leur appellation parmi des noms ou prénoms célèbres. Saurez-vous les associer pour dénicher la belle au N AB° C.DFG E H° JK.LMP ?
1 Le Bernardin, dont la couleur brun clair rappelle la robe brune des moines bernardins.
1 Le Jeannot tiendrait son nom d’un boulanger d’Albi, qui à l’occasion d’un séjour de Saint Louis, aurait eu l’idée d’ajouter de l’anis aux échaudés (pâte à pain cuite par immersion dans l’eau bouillante) qu’il offrit au Roi.
2 Le prénom Georgette a été associé à ce dessert pour célébrer le triomphe de Georgette comédie de Victor Sardou.
3 Les Jacquelines, confectionnées par Anthonin Michelin en 1926 en hommage à la famille Jacquemart, symbole de Dijon
3 La Madeleine, inventée par Madeleine Paulmier, cuisinière au service de Madame Perrotin du Barmon ou de Baumont.
3 Ce délicieux gâteau a été créé en 1847 chez Chiboust, célèbre pâtissier parisien installé rue Saint-Honoré.
4 L’Alexandra, nommé en hommage à la princesse du Danemark, épouse du roi Edouard VII
5 Le Florentin inventé par un maître pâtissier travaillant pour la famille Médicis de Florence, sous le règne de Louis XII, époux d’Anne de Bretagne
6 L’amandine dont l’existence est attestée dès 1898 dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
7 La Charlotte, créée en hommage à l’épouse de George III au XVIIIe siècle.
9 Ce plat aurait été créé par Auguste Escoffier vers 1864 et nommé d’après l’opéra-bouffe La Belle Hélène, de Jacques Offenbach.
9 Dessert baptisé « Suzette » par le Prince de Galles en l’honneur de la jeune femme qui l’accompagnait au Café de Paris, suite à un geste malheureux qui mit le feu à leurs crêpes arrosées de cognac.