A quelques pas de cette cache, en vous dirigeant vers la mairie, vous pourrez trouver le chemin des rouissoirs ainsi qu'une ancienne pompe à eau.
Que sont les rouissoirs ?
Ce sont des fosses remplies d’eau, sortes de mares, où l’on faisait rouir le chanvre. Cette opération consistait à laisser tremper les tiges de chanvre plus ou moins longtemps pour pouvoir séparer les fils composant la tige.
Autrefois, la culture du chanvre y était prospère ; le rouissage s’opérait dans les fossés de la partie basse du village, au sud du terroir. Cette paroisse était réputée malsaine, à cause de la stagnation des eaux qu’on y retenait spécialement.
La meilleure filasse obtenue servait à la fabrication de la toile au village. La moins bonne était vendue aux cordiers des environs, notamment à ceux de Liancourt. Les communes voisines vendaient leur récolte à Bazicourt pour y être rouie et travaillée.
La pompe à eau :
Vous n'aurez pas pu manquer la pompe à eau manuelle qui se trouve à proximité ! Cette dernière fonctionne à l'aide d'un piston. Grâce à ce dernier, l'eau remonte à la surface.
Lorsque l’on baisse le bras de la pompe, une dépression est créée. Le clapet du haut est fermé, ce qui conserve la dépression. Le clapet du bas étant ouvert, il permet à l'eau de monter. La pression atmosphérique étant supérieure à la pression de la pompe, l’eau remonte.
Le saviez-vous ?
Ce genre de pompe permettait à l’époque de puiser l’eau des puits pour l’arrosage du jardin ou l’abreuvement du bétail.
Elle est limitée à une hauteur d’aspiration de 10 mètres.