Skip to content

Devoir de mémoire : Mémorial du Wagon (Letterbox) Letterbox Hybrid

Hidden : 11/26/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Devoir de mémoire :
le Mémorial du Wagon

Attention ! La boîte ne se trouve pas aux coordonnées indiquées !

 

Bonjour amis géocacheurs,

Cette cache fait partie de la série Devoir de Mémoire consacrée à l’Histoire de la déportation dans la ville de Compiègne, série composée de 4 caches :

  • Le Tunnel vers la Liberté (GC9H53H) : multi-cache
  • La Stèle du Dernier Train (GC9HKDJ) : cache traditionnelle
  • Le Mémorial du Wagon (ici !) : Letterbox sur une énigme type Mystery
  • Et pour ceux qui auront découvert les 3 premières : la Bonus Letterbox (GC9JBWV) : cache Mystery car c’est une cache bonus, doublée d’une Letterbox pour le plaisir de récompenser ceux qui auront fait toute la série.

Cette étape-ci est une cache de type Letterbox + Mystery qui vise à vous faire découvrir ou redécouvrir le Mémorial du Wagon, installé dans la gare de Compiègne. Attention ! C’est une Mystery, ce qui signifie que la boîte ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Néanmoins, vous devrez vous rendre aux coordonnées pour y trouver une partie des indices qui vous permettront d’accéder aux coordonnées de la boîte finale.

De plus, il s’agit d’une Letterbox. Cela signifie que vous y trouverez un tampon et un encreur : attention, ceux-ci ne sont pas des goodies, veuillez les laisser en place, ils font partie intégrante de la Letterbox. Voir ci-dessous l’explication du principe de la Letterbox si vous ne connaissez pas ce type de cache.

Je vous invite à lire le descriptif historique. Les détails concernant les aspects pratiques du Geocaching à proprement parler sont  rédigés en fin de descriptif.

Bonnes recherches !

Histoire :

Le camp militaire de Royallieu, initialement caserne militaire française, fut réquisitionné par l'armée allemande en 1940 pour accueillir des prisonniers sous la surveillance des soldats de la Wehrmacht. Il devint alors le Frontstalag 122, qui accueillit des prisonniers de guerre dès 1940. Puis, de 1941 à 1945, il devint un camp de transit où étaient internés les prisonniers en attente de déportation vers les camps de concentration.

Vous pourrez en savoir davantage sur le camp de Royallieu en lisant le descriptif de la cache  GC9H53H : Devoir de mémoire : le Tunnel vers la Liberté.

Les prisonniers étaient rassemblés au Camp de Royallieu, puis des convois étaient constitués, à destination des camps de concentration. Le Camp de Royallieu fut ainsi le point de départ d’une quarantaine de convois dont les prisonniers furent embarqués ici, en gare de Compiègne. Seul le dernier convoi au départ du camp ne put pas être affrété ici, car suite à la destruction du pont ferroviaire par les alliés, la voie de chemin de fer au départ de la gare de Compiègne en direction de l’Est devint impraticable. C’est ainsi que le dernier convoi dut être affrété à l’est de l’Oise, en l’occurrence au Carrefour Bellicart, le 17 août 1944 (cf. la cache Devoir de mémoire : la Stèle du Dernier Train si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet).

Plus de 48 000 prisonniers quittèrent le quai de gare où vous vous trouvez, en direction des camps, à un rythme effrayant. Pendant le seul mois de janvier 1944, 6495 prisonniers furent ainsi déportés au départ de cette gare.

Le Mémorial du wagon, inauguré en 2013, érigé au sein de la gare de Compiègne, est le fruit d’un travail de mémoire entrepris par la ville de Margny-Lès-Compiègne pour préserver la mémoire de ce lieu et rendre hommage à ces milliers de victimes. Il rassemble plusieurs stèles commémoratives, et 2 wagons du type de ceux utilisés pour transporter ces Hommes, à raison d’une centaine de personnes par wagon.

La majeure partie du site est visible à travers les grilles qui l’entourent. Si vous souhaitez entrer pour visiter, il vous faudra prendre rendez-vous (visite sur RDV par téléphone au 03 44 90 73 09). Les visites guidées sont assurées par un bénévole, Raymond Lovato, président de l’association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de l’Oise.

Sur votre trajet jusqu’à la cache finale, vous passerez devant le pont Louis XV (ou Pont Solférino), mis en service en 1949. Le pont Séjourné, qui l’a précédé, avait en effet été détruit en 1940. Quelques mètres plus au sud, vous pourrez découvrir (ou redécouvrir ?) l’emplacement du pont semi-définitif construit par les Allemands en 1942, et qui fut celui emprunté par les prisonniers pour le trajet les menant du Camp de Royallieu vers la gare. Cet emplacement est matérialisé sur chaque rive par un tronçon métallique qui vient remplacer le mur. Sur la rive gauche, ce tronçon métallique se présente comme une stèle commémorative à la mémoire des déportés.

Gardons en mémoire le martyr et le courage de ces Hommes, punis pour avoir défendu la Liberté, ou simplement pour leurs croyances, leurs valeurs ou leurs origines.

Letterbox : quèsaco ???

Cette boîte est une « hybride boîte aux lettres », plus souvent désignée par le terme anglais « Letterbox hybrid ». Il s’agit d’une boîte hybride entre le Geocaching tel que vous les connaissez, et un ancien jeu de chasse au trésor nommé Letterbox.

Le concept de Letterbox vient compléter une autre sorte de cache : traditionnelle, multi-cache, Mystery, etc…

Quelles sont les particularités de la Letterbox ?

  • Vous y trouverez un tampon et un encreur : attention, ceux-ci ne sont pas des goodies échangeables, ils font partie intégrante du concept de la Letterbox : veuillez les laisser en place !
  • Le trouveur d’une Letterbox tamponne avec son propre tampon le logbook de la Letterbox, et tamponne son carnet de route avec le tampon de la Letterbox. Si vous lisez ceci, c’est que vous n’êtes probablement pas un adepte de ce concept : pas de problème : vous pouvez tout simplement logger comme d’habitude votre passage.
  • Une letterbox peut égalemment permettre aux Geocacheurs de laisser une carte postale (adressée et timbrée) dans la Letterbox. Si tel est le cas, un Geocacheur suivant peut y écrire un petit message et l’expédier. Idéalement, il faudra alors laisser en place une nouvelle carte postale, en espérant qu’un successeur l’envoie à son tour… Attention, j'ai été contrainte de réduire la taille de ma boîte lors du changement d'emplacement, cette Letterbox ne peut plus contenir de carte, ou alors vraiment une petite au format carte de visite.

 

GEOCACHING

Pour obtenir les coordonnées de la cache finale, vous devrez répondre à quelques questions. Les réponses seront à transcrire dans Certitude : si vous obtenez les réponses exactes, Certitude vous transmettra alors les coordonnées de la cache finale.

Recueil de données :

Aux coordonnées affichées, vous pouvez découvrir le Mémorial du wagon, où vous obtiendrez les réponses aux questions A et C. Vous n’aurez pas besoin d’entrer dans le Mémorial pour trouver les indices, ils sont visibles à travers les grilles. Cependant, il vous faudra entrer dans la gare pour accéder au Mémorial, le site est donc inaccessible en dehors des horaires d'ouverture de la gare.

Parallèlement, afin de compléter ce travail de mémoire et d’obtenir les indices B et D pour résoudre cette Mystery, et parce que la voix de Jean Ferrat véhicule si bien l’émotion de cette triste période de notre histoire,  je vous invite à écouter deux de ses chansons : tout d’abord Nuit et Brouillard, puis Robert le Diable. Vous y trouverez les réponses aux questions B et D.

Question A : D’après le panneau d’affichage du Mémorial, que vous pouvez trouver en tête des wagons, combien de prisonniers ont été déportés au cours de ces convois ?

Question B :  Ecoutez la chanson Nuit et Brouillard, de Jean FERRAT. Dans cette chanson, qu’est-ce qui est distillé ? (conservez pour la réponse le mot seul, sans article)

Question C : Regardez au niveau du châssis du wagon de droite. Vous pourrez y voir ce qui est représenté sur la photo ci-dessous. Quelle est la lettre qui est masquée par le symbole « ? », sur cette photo ?

 

 

Question D :  Dans la chanson « Robert le Diable » de Jean FERRAT , comment sont les songes dont Robert Desnos est le berger ?

Réponse dans Certitude :

Maintenant que vous avez réuni toutes les réponses, vous pouvez les enregistrer dans Certitude.

Pour cela, cliquez sur l’icône Certitude ci-dessous. Dans le champ réponse, vous devrez alors entrer les 4 réponses, en chiffres et en lettres majuscules, sans accents, sans articles, sans espaces, dans l’ordre ABCD.

Certitude vous communiquera alors les coordonnées de la Letterbox.

A vous de jouer !

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

La cache finale :

Attention, j'ai été contrainte de modifier le contenant lors du changement d'emplacement en septembre 2022, il est désormais plus petit, cette Letterbox ne peut plus contenir de carte, ou alors vraiment une petite au format carte de visite..

Soyez discrets et replacez bien la cache exactement là où vous l’avez trouvée. Si par hasard vous la trouviez ailleurs qu’aux coordonnées indiquées, merci de m’envoyer un message pour me préciser où vous l’avez trouvée et replacée afin que je puisse en faire la maintenance.

Merci de respecter les lieux.

Comme pour toutes nos caches, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir les parcourir comme des « cache in, trash out » : dans la mesure du possible, ayez la gentillesse de bien vouloir éliminer les déchets que vous pourriez trouver abandonnés, et en tout cas, n’en laissez pas derrière vous, merci.

Merci de votre intérêt et… Bon Geocaching !

==============================================

Sources :

https://www.mairie-margnylescompiegne.fr/ma-ville/histoire-et-patrimoine/le-memorial-du-wagon/

https://www.leparisien.fr/oise-60/margny-les-compiegne-60280/margny-les-compiegne-le-memorial-du-wagon-peine-a-sortir-de-l-ombre-07-03-2018-7595865.php

https://www.leparisien.fr/oise-60/margny-les-compiegne-le-memorial-du-wagon-de-la-deportation-fait-peau-neuve-16-10-2018-7920351.php

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/pont-compiegne.php

Additional Hints (Decrypt)

Vaqvpr rg fcbvyre qnaf Pregvghqr. Gbhgrf yrf qbaaérf qrienvrag êger snpvyrzrag npprffvoyrf. A'uéfvgrm cnf à zr pbagnpgre ra pnf qr qvssvphygé.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)