Le Mont Marcou est situé sur la commune de St Geniès de Varensal, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. De la Croix sommitale, à 1087m d’altitude, il offre une vue exceptionnelle sur les Monts de Lacaune, la Haute Vallée de la Mare, l’Escandorgue, les Grands Causses, le Massif du Caroux-Espinouse , jusqu’à la vaste plaine viticole du Biterrois et au loin la Méditerranée…une palette de couleurs d’une richesse inouïe changeant au gré des saisons.
Son versant Sud est barré par une faille mettant en contact schistes vert du Marcory et calcaires anciens dolomitiques (Cambrien), et génèrant ainsi une flore très spécialisée où, à quelques mètres les uns des autres, cohabitent maquis des garrigues calcaires et châtaigniers des sols acides.
Situé sur le sentier de randonnée qui monte depuis Saint Génies de Varensal, ce sécadou, séchoir pour les chataîgnes, observe les randonneurs grimper vers la Croix de Marcou à la place des paysans qui jadis allaient s'occuper de leurs chataigneraies.