Skip to content

C'est ça Karstique ? EarthCache

Hidden : 9/29/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Beaucoup de gouffres ou « soubis » sont répartis sur la forêt de Moulière. La présence d’une couche de calcaire, peu épaisse en surface et qui se dissout facilement lorsque l’eau s’accumule, crée des effondrements karstiques.
 



Nous allons parler ici du cas le plus fréquent ; celui de la dissolution des carbonates (calcaire, craie, marbre,…).
Si la roche calcaire connait un processus d’érosion mécanique par le passage de l’eau, l’activité de dissolution de la roche est de loin bien plus importante.
L’eau de pluie se charge en dioxyde de carbone (CO²) en traversant l’atmosphère. Elle poursuit ce chargement en traversant le sol où le CO² est alors biogénique (respiration des êtres vivants ou décomposition de la matière organique). L’eau devient de l’acide carbonique :


Cet acide se dissocie en présence d’eau et libère des ions acides (H3O+). Ce dernier attaque alors le carbonate de calcium :


L’ion carbonate Ca2+ et le bicarbonate (ou hydrogénocarbonate HCO3-) sont ensuite transportés par l’eau.
Les éléments non solubles sont laissés sur place, ce qui explique, dans les cavités, les épaisses couches d’argiles de décalcification, souvent ocres.

Si l’eau pure ne peut dissoudre que 15 mg de calcaire par litre, cette eau acide (ph6 environ) peut en dissoudre jusqu’à 60 à 80 mg par litre après traversée dans l’atmosphère et jusqu’à 200 mg par litre grâce au dioxyde de carbone issu de l’activité biologique du sol.

 


Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface mais aussi par des formations souterraines étonnantes.
Nous allons décrire quelques-unes de ces formations.

Les lapiez (ou lapiaz)

Ce sont des rigoles de dissolution plus ou moins parallèles, tracées sur les sols calcaires par l’action de l’eau (ruissellement) ou par les alternances de gel et de dégel. La roche est comme déchiquetée, dentelée, avec des aspérités coupantes parfois, des trous, des crevasses, des rainures…..

Les paysages ruiniformes

Ce paysage, typique des régions karstiques présente un aspect de ruines (d’où son nom). Il s’agir de formes dues à l’érosion lorsque le sous-sol est hétérogène (calcaires et dolomies par exemple, ou grès et calcaires). L’action de l’érosion est inégale, les roches les plus résistantes aux agressions physiques ou chimiques formeront des reliefs alors que les roches les moins résistantes disparaîtront et formeront des parties en creux.

Les dolines

Ce sont des dépressions plus ou moins arrondies de la surface dans laquelle le calcaire a été dissout par l’eau de pluie, provoquant l’affaissement du sous-sol. Les argiles de décalcification (résidus de la dissolution chimique du calcaire) s’accumulent au fond de ces dolines, retenant l’eau et rendant ces surfaces fertiles et cultivables.
Lorsque plusieurs dolines se réunissent, on parle d'ouvala.

Les avens

Ce sont des gouffres caractéristiques des régions karstiques. Ils sont le plus souvent formés par l’effondrement de la voûte d’une cavité souterraine au cours de la dissolution du calcaire. Un aven communique généralement avec une grotte souterraine et tout un réseau de galeries.

 




QUESTION 1
Quel axe a suivi l'eau dans la formation proche de vous ?
N – NE – E – SE – S – SO – O - NO



QUESTION 2
Quel type de formation de surface est face à vous ?
Comment cette dernière a pu se former ?
(Merci d'utiliser vos propres mots et éviter un copier/coller du descriptif).

 


QUESTION 3 + photo
Quelle formation commence à prendre forme ici selon vous ? Pourquoi ?
Prenez une photo qui laissera apparaître votre pseudo devant le début de formation nommée la fosse aux loups, comme dans l’exemple ci-dessous, afin de me l'envoyer avec vos réponses.






Additional Hints (No hints available.)