Skip to content

VALLON DU PREFONRUPT #3# La Roche du Père Maire Traditional Cache

Hidden : 9/20/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


  Avec ce parcours de 14 caches, nous vous proposons la découverte du Vallon du Préfonrupt.

Il est classé Espace Naturel Sensible, et comme tout lieu il mérite votre respect ! 

Merci également de respecter notre travail de pose !

Monthureux-sur-Saône est un village du sud-ouest de la Vôge, niché dans un méandre de la Saône. Cette rivière, principal affluent du Rhône, reçoit elle-même les eaux d’un petit ruisseau, peu après sa source : le Préfonrupt. D’une grande richesse écologique, le ruisseau du Préfonrupt, et les zones humides qui le bordent, abritent de nombreuses espèces typiques de ces milieux : lamproie de paner, chabot, salamandre tachetée, sonneur à ventre jaune…

Par ailleurs, le sentier aménagé qui surplombe le site vous permettra d’admirer les affeurements de grés, une ancienne carrière, ou encore, la dense végétation de ce vallon forestier.

Ce site autrefois enrésiné (plantation d’épiceas) a fait l’objet d’une opération globale de restauration visant à favoriser les boisements naturels (aulnes et frenes).

#4# Curiosité à découvrir !

 

La roche doit sa dénomination à un savetier nommé Maire, qui a habité pendant de longues années l'excavation, dont il avait fermé la partie antérieure à l'aide d'un mur de pierres sèches.

Ce savetier, quand il jouait du flageolet, faisait danser les jeunes gens et disait quelque peu la bonne aventure ; il se vantait d'avoir des relations suivies avec le "Folletot", sorte de lutin, populaire dans la région. Il est mort vers1850. 

On voit encore dans la roche quelques traces de ses aménagements, notamment de petites cavités en forme de bassin.

Le logement du"Père Maire" avait été repris en 1894 par un mendiant muni d'une jambe de bois. Il a consacré le souvenir de son passage par l'inscription suivante, qui se lit encore à la base de la roche, à peu près en son milieu :

"A la suite des mauvais procédés de son propriétaire X.... a logé ici, malgré qu'il payait son logement d'avance."

De cette roche, l'horizon est forcément borné, à cause des arbres qui garnissent le paysage ; à quelques 100 m plus bas, la vallée étroite, mais très pittoresque du ruisseau de Fonrupt, qui se déroule entre 2 coteaux boisés.

Additional Hints (No hints available.)