Après des années de vie quotidienne rythmée par les difficultés matérielles, l’incertitude du lendemain et les dangers, particulièrement pour ceux engagés dans la Résistance, les Français ont vécu la période de la Libération avec un profond soulagement.
Cette époque voit naître une mythologie qui cherche à réconforter la population tout en créant un récit national capable de faire passer le cap de l’Occupation. L’idée d’une insurrection nationale est ainsi largement mise en avant pour donner aux Français l’impression d’avoir participé à leur propre libération. Mais le soulèvement en question s’est dans les faits limité à quatre villes, Paris et Marseille en tête.
L’idée d’une population prenant une part active à sa propre libération a aussi servi les intérêts du général de Gaulle. Elle lui aura permis d’affirmer sa position à la tête de la toute jeune République provisoire aux yeux d’alliés méfiants. Cette vision de la Libération a depuis été amplement cultivée et réutilisée au cours des commémorations. Ces événements sont autant de vecteurs qui font passer de la mémoire, des mémoires, à l’Histoire. Mais les récits qui les entourent mettent l’accent sur certains aspects et en occultent d’autres.
***
La population locale semble très heureuse de vous voir ici et vous offre un petit remontant histoire de partager l’enthousiasme après des années de difficultés et de rationnement. Voilà qui fait chaud au cœur.
Attention fragile. A ne pas renverser.