Pointe de la LENTILLE Traditional Geocache

Hidden : 9/8/2021

La porte de la Lentille

Je vous propose une rando sur les versants de la Chartreuse. Mont Granier, Joigny et Georgeat étant plus connus ( et les spots déjà pris ;-) ), c'est la pointe de la Lentille, un peu plus bas que je voulais vous faire découvrir. Le sommet "pointe de la lentille" n'est vraiment pas beau car en foret mais les panoramas pour acceder là haut sont vraiment sympas.

D u parking coté Montagnole (par sentier), garer la voiture et revenir un peu en arrière à pied sur une centaine de mètres. A l'embranchement signalant le parking du Grand Plateau, suivre le chemin à gauche (panneau « Pointe de la Gorgeat »).

A près de 200 mètres, il rejoint un chemin plus large que l'on suivra à gauche.

A près un bassin, au carrefour, monter à droite. Quand le chemin devient horizontal et que vous arriverez dans une petite combe, celui-ci pour emprunter à gauche un sentier montant vers les falaises (marques jaunes). Un premier point de vue vous assistez sur le pas de la Fosse et la naissance du ruisseau du Nant du Vard en cascade.

Le sentier franchit la falaise à un point de faiblesse et longe celle-ci à droite. Le balisage semble manquant et plusieurs sentes sont présentes. L'endroit est assez brouillon il faut rester sur le sentier principal qui reste assez lisible. La montée est parfois grossière (héhéhé !) jusqu'à la  Pointe de la Lentille. Vous arriverez tout d'abord ici, aux portes de la Lentille, un beau panorama sur la vallée de Chambéry, Lac du Bourget et même Montmélian.

Comptez environ 2 bonnes heures pour monter jusqu'à la pointe de la Lentille.

Possibilité de redécendre par la piste forestiere (direction "le tunnel") et ainsi de faire une boucle. Vous arrivez exactement au tunnel du pas de la Fosse. ATTENTION : Pour revenir au parking de départ, il faudrra marcher sur la route (l'ocasion de faire quelques caches de la série du col du Granier). Si vous êtes à plusieur voitures, possibilité de parking au départ de la piste près du tunnel et ainsi eviter la partie route pour la descente.