Skip to content

Histoire de Chéroy #1 Traditional Geocache

Hidden : 9/6/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Histoire de Chéroy #1

Au bout de cette rue : la "grande maison" !


C'est un bâtiment vaste et élevé, dont la construction remonte à la fin du XIII° siècle. Il fut habité jusqu'au milieu du XIV° siècle par des chanoines réguliers de Saint Jean, chargés de l'administration de la paroisse de Chéroy.

La construction était perçée, au nord et à l'ouest, de fenêtres et de portes en plein centre et ogive, aujourd'hui murées mais encore apparentes et semblables à celles d'une église, qui autorisent à penser que des pièces à servi de chapelle.

Une porte à l'ouest y donnait accès aux chanoines par le jardin fermé ; et une autre au nord pouvait y donner entrée au public. De ces circonstances on peut penser que la chapelle a été à l'usage non seulement des religieux mais aussi de la paroisse elle-même, en particulier lors de l'agrandissement de l'église au XIII° siècle et lors de sa transformation aux XV et XVI° siècles.

En 1732 elle changea de mains. Des châtelains firent le projet de la racheter. Leduc d'Orléans ratifia cet accord le 28/03/1732. Elle devint successivement : prison (des cellules existent encore dans le sous-sol), hôtel de ville, logement du geôlier, cabinet des archives.
La révolution modifia cette situation en confisquant la partie appartenant au duc d'Orléans.

En 1811, abandonnée à la ville, on y logea le commissaire de police.

Elle servit ensuite d'auditoire pour la justice de paix, de dépôt de sureté, de perception et de logement pour le garde champêtre de l'époque.

Le 14 mai 1879, la maison fut vendue par la ville pour 4825 francs.

Elle appartient actuellement à des personnes privées qui l'occupent en résidence secondaire. La façade ouest donne sur la rue Emile-Guillaume.

Extrait du livre "Chéroy de ses origines à nos jours" (bibliothèque municipale).

Bonne découverte !

Ps: Pas d'indice pour cette cache trés facile...

Additional Hints (No hints available.)