Skip to content

Au fur et à mesure... Mystery Cache

Hidden : 8/28/2021
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Avant la naissance du mètre en 1791, de la ligne à la lieue en passant par la perche et l'aune, il existait plusieurs unités de mesure de longueur. Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine et s'appelaient le pouce, la palme, le pied, la coudée, le pas, la toise (étendue des bras). Toutes ces unités de mesure ont varié selon les époques et les lieux.

Chaque corporation utilisait une ou plusieurs unités suivant leurs besoins. L'aune était l'unité pour la mesure des tissus. C'est ainsi qu'en 1780 les marchands d'étoffes employaient une aune d'une valeur de 1,188 m à Paris( fixée officiellement par François 1er ) mais de 0,66 m à Lille, de 0,828m à Dole et de 1,347m à Rennes !

L'aune utilisée en Alsace s'appelle la coudée "simple" ou "commune". Elle mesure un peu plus de deux pieds, soit entre 60 et 80 cm, moitié moins que l'aune française et était mesurée du doigt majeur jusqu'à l'épaule. Dans la pratique, on prenait l'extrémité de l'étoffe entre le majeur et le coude, geste familier aux marchands de tissus jusqu'au XXe siècle.

Au XVe siècle à Strasbourg, la coudée valait 0,52m; pour celle de Rouffach (incomplète mais dont une partie est encore visible sur la façade ouest d'un batiment) les estimations vont de 54,1cm à 54,6cm puis 55,2cm. Les coudées de Munster, de Guebwiller, d'Ensisheim avaient des dimensions différentes. Ces dernières pouvaient varier aussi suivant les tissus à mesurer : coton, lin ou soie. L'étalon de ces coudées généralement scellé dans un mur servait pour contrôler les aunes utilisées par les marchands d'étoffes et les drapiers dans leur échoppes et sur les marchés.

A noter que les bâtisseurs des cathédrales romanes avaient une coudée d'une valeur spécifique de 52,36 cm correspondant à la coudée royale égyptienne.

La coudée de Colmar, elle même, scellée dans un mur sur la façade d'un bâtiment était proche de l'endroit du marché et de la halle aux draps située non loin de là en 1423. Elle est frappée aux deux extrémités de l'emblème de la ville : la masse d'arme, sous cette forme depuis 1425.

Je vous propose de vous faire découvrir au fur et à mesure des mesures à effectuer l'étalon de la coudée de la ville de Colmar ainsi que la cache qui n'est bien sûr pas aux coordonnées de la page. Attention, pour la troisième étape vous devez être en possession d'un mètre.

Première étape:

Trouvez  les coordonnées de D en sachant que :

A aux coordonnées 48°04.553' et 007°21.570' est à 227m du point D.

B aux coordonnées 48°04.623' et 007°21.250' est à 269 m du point D.

C aux coordonnées 48°04.768' et 007°21.283' est à 310m du point D.

Si vous savez calculer la trilatération, vous devriez être les pieds sur une rosace.

Note du 16/08/2023 ; Suite aux travaux de 2023, la photo spoiler " les pieds ici " n'est plus d'actualité. Mais si vous avez bien calculé, vous êtes au bon endroit pour continuer.

Deuxième étape :

A partir de D, faites une projection de 134° sur 59 m.

Si vous calculez bien, vous devriez être devant l'étalon de la coudée.

Troisième étape :

Pour trouvez les coordonnées de la cache, c'est d'une simplicité enfantine qui nécessite que deux mesures exprimées en millimètres.

Soit X, la longueur totale externe de la coudée et Y la longueur interne située entre les deux ergots (parties qui ressortent).

la cache est aux coordonnées 48°05.385' -X   007°21.037' +Y .

Additional Hints (No hints available.)