Skip to content

Le Lessard | Pointe du Grognon - Ile de Groix Traditional Geocache

Hidden : 8/15/2021
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


POINTE DU GROGNON - ILE DE GROIX

 

Précisions sur la cache - Spoiler, cherchez un peu avant ;-)

 

La géocache est de taille "nano" et est de couleure noir.

Elle se trouve DANS le mur de La Batterie du Bas Grognon.

Ce n'est pas la peine de rentrer dans la batterie il faut rester hors de l'enceinte de la batterie pour la trouver. Un scotch réfléchissant jaune se trouve A PROXIMITE de la cache. La cache n'est pas trop difficile. Bon courage !

 

Informations du lieu

 

La Pointe du Grognon est une des pointes NORD-OUEST de l'Ile de Groix près de Quelhuit.

La Pointe du Grognon est aussi accompagner du "Fort du Haut-Grognon" et de "La Batterie du Bas-Grognon".

Vous pouvez pénetrer dans "La Batterie du Bas-Grognon" mais celle-ci n'est pas entretenue et la nature reprends ses droits. Le batiments menace de s'écrouler car ce ne sont que des ruines donc attention à vous.

 

A proximité et à savoir

Vous pouvez pique-niquer près de la Batterie de Bas-Grognon ou le long du sentier-côtier.

N'est accessible uniquement à pieds, il faudra laisser son véhicule/moyen de transport avant le Fort du Haut-Grognon. Il est conseillé de venir en vélo ou à pieds. 

Accessible par un chemin près de Fort du Haut-Grognon (le plus à droite).

A proximité se trouve Quelhuit.

 

Balade :

Le sentier côtier de l'ile de Groix longe la Pointe du Grognon. Le sentier côtier en est un sentier piéton qui fait le tour de l'ile de Groix. Interdit aux véhicules, vélos et chevaux.

 

Parking : 

Un parking à vélo se trouve près du Fort du Haut-Grognon.

 

Point d'intérêts :

Il se trouve à proximité de la cache, la pointe du Grognon, la Batterie du Bas-Grognon et le Fort du Haut-Grognon. 

 

FORT DU HAUT-GROGNON ET BATTERIE DU BAS-GROGNON 

Source : L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne

" http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/batterie-pointe-du-grognon-groix/709ca188-5085-4199-a3c3-06f9ae66184f "

 

Historique :

 

 

La batterie du Grognon est une des batteries construites en 1744 pour renforcer la défense de l'île de Groix. En 1745 son armement se compose de quatre canons de 24 livres. La batterie dispose d'un corps de garde, d'un magasin à poudre et d'un mât de signaux. En 1747, la présence d'un mortier est mentionnée en plus des quatre canons. Le rôle de l'ouvrage est de contribuer à la défense du coureau de Groix. Pendant la guerre de Sept Ans, son armement est réduit à deux pièces. La batterie sert toujours pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, pendant lesquelles un fourneau à rougir les boulets est construit. En 1803, elle est armée de deux canons de 24 livres, en 1813, de deux canons de 36 livres.

La batterie du Grognon fait partie des ouvrages conservés à Groix par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 avec les batteries du Gripp et de Nosterven et le fort Lacroix. L'armement attribué par la commission est de trois canons de 30 livres et trois obusiers de 22 cm. Cet armement est modifié par la commission de défense des côtes de 1859 qui remplace une de ces pièces par un mortier de 32 cm destiné à croiser ses feux avec la batterie du Talud, sur le continent. Un corps de garde crénelé doit servir de réduit. Les travaux commencent en 1848. En 1851, la réorganisation du parapet de la batterie est achevée. Les excavations pour fonder le corps de garde sont faites, mais l'achèvement des travaux est ajourné faute de fonds. Le corps de garde crénelé pour 30 hommes n'est construit qu'en 1859-1860.

Contrairement aux batteries du Gripp et de Nosterven, la batterie du Grognon est conservée avec le fort Lacroix après la guerre de 1870. Elle est profondément réorganisée vers 1880 pour accueillir deux canons rayés de côte de 24 cm et un obusier de 22 cm. De l'ouvrage du milieu du 19e siècle, seul est conservé le corps de garde qui est semi-enterré sous un massif destiné à le protéger des coups du large. La batterie complète le fort du Haut-Grognon construit entre 1878 et 1881. Entre 1892 et 1894, la batterie, dont l'armement passe à quatre canons de 24 cm, est de nouveau transformée pour l'adapter aux progrès de l'artillerie. Un magasin à poudre souterrain est creusé, les abris-traverses et le massif terrassé du corps de garde crénelé sont arasés pour diminuer la visibilité du large. Une batterie annexe de quatre canons de 95 mm est construite à 300 mètres à l'ouest à la toute fin du 19e siècle.

La batterie de 24 cm est désarmée avant 1904. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y installent des faux canons en bois et un projecteur associé à des pièces anti-aériennes légères placées dans l'ancienne batterie annexe de 95 mm.

Le site est désormais propriété du Conservatoire du Littoral.

 

Description

 

L'aspect actuel de la batterie du Grognon correspond à l'état de la fin du 19e siècle. Il ne subsiste rien de la batterie du 18e siècle, ni du parapet de celle du milieu du 19e.

La partie de l'ouvrage faisant face à la mer est constituée d'un large épaulement en terre dans lequel sont aménagées les plate-formes des quatre canons de 24 cm séparées par trois traverses abritant des niches à munitions et les débouchés du magasin souterrain. Un des deux abris sous traverse de la batterie de 1880 est conservé. le magasin à poudre souterrain se compose d'une chambre de stockage perpendiculaire au couloir principal reliant les deux issues, escalier et puits du monte-charge. Le corps de garde crénelé de 1859-1860 est intégré à la batterie de la fin du 19e siècle. Ses faces exposées au large sont protégées par un massif de terre reposant sur un couloir voûté. Son parapet crénelé a disparu. La batterie est fermée à la gorge par un mur crénelé et partiellement entourée d'un fossé sec. L'accès se fait par une simple porte à deux piliers.

L'intérieur de l'ouvrage est de plus en plus envahi par la végétation.

 

Bonne découverte !

Additional Hints (Decrypt)

Yr ybat qh zhe fhq qr yn Onggrevr qh Onf-Tebtaba... qnaf yr yrffneq...Ibve yr qrfpevcgvba cbhe cyhf qr ceépvfvbaf, yrf cbvagf q'vagéeêgf rg y'uvfgbver qr pr yvrh ;-)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)