Skip to content

Le cirque de Tournemire EarthCache

Hidden : 8/6/2021
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le site

Le cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable entre les caves de Roquefort et les Sites Templiers et Hospitaliers.

C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argiles et marnes du Toarcien) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

N'oubliez pas de faire un arrêt à la Maison du Plésiosaure (GC712B5) où est exposée la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris.

Un peu de géologie ?

Le cirque de Tournemire

Carte géologique simplifiée du secteur de Tournemire 

De l’ère primaire à nos jours

Depuis l’ère primaire, l’histoire géologique du secteur de Tournemire a vu se succéder une sédimentation principalement continentale et lagunaire au Permien (286-248 Ma), une période d’érosion à la fin du Permien, puis une importante phase de sédimentation marine à l’ère secondaire. Celle-ci débute au Trias et se poursuit au Jurassique inférieur d’abord en domaine marin avec le dépôt de séries calcaires-dolomitiques (séries de l’Hettangien, du Sinémurien et du Carixien), puis par une sédimentation marneuse et argilo-marneuse avec le dépôt des formations du Domérien et du Toarcien (sujet d’étude dans la zone d’investigation de la station expérimentale de Tournemire).

Ces formations argileuses du Jurassique inférieur sont suivies par le dépôt d’épaisses séries calcaires au Jurassique moyen (Aalénien, Bajocien et Bathonien). Au Jurassique supérieur, les faciès sont régressifs et moins bien développés que les faciès du Lias. On distingue des marnes et calcaires de l’Oxfordien, des carbonates du Kimméridgien et des récifs du Portlandien. A la fin du Jurassique, la mer se retire de la région des Grands Causses qui évolue alors en domaine continental. L’absence des dépôts du Crétacé ne permet pas d’établir clairement l’évolution pendant cette période.

Au cours de la sédimentation marine jurassique, une tectonique en extension est responsable de l’épaississement des séries vers le centre du Bassin des Grands Causses et de la différentiation du seuil cévenol. Lors de l’ère tertiaire, la région évolue en domaine continental. Une phase tectonique majeure, la compression pyrénéenne, il y a 40-50 millions d’années (Eocène), va structurer fortement le bassin des Grands Causses et va s’étendre à l’échelle de la plaque européenne. Les failles normales jurassiques sont réactivées avec des mouvements inverses ou décrochants, de nouvelles failles étant également créées. Après cet épisode tectonique, une phase d’érosion généralisée va se produire dans la région (période Oligocène-Miocène). A partir du Miocène, le réseau hydrographique commence à se développer pour s’accentuer au Plio-Quaternaire avec le creusement des vallées, le développement des réseaux karstiques et le fonctionnement des aquifères.


Nature des roches

Dans le secteur de Tournemire, les séries allant du Trias (vers St-Affrique) au Jurassique supérieur affleurent. Le Lias calcaire et dolomitique (Hettangien-Sinémurien-Carixien) présente une épaisseur de plus de 300 mètres. Les formations argileuses du Jurassique inférieur sont composées d’argilites et de marnes bien compactées, avec plus de 250 mètres d’épaisseur (Domérien : 50-58 mètres ; Toarcien : plus de 200 mètres). Le Toarcien supérieur représente la série la plus épaisse (150 mètres) et il est composé en grande partie d’argilites bien litées, caractéristiques des séries argileuses. C’est dans cette unité qui se situe la plupart des ouvrages de la station expérimentale de Tournemire (tunnel, galeries et forages). Le Toarcien inférieur (20 mètres d’épaisseur) se distingue des autres unités argileuses par sa lithologie plus calcaire et marno-bitumineuse (lithologie riche en kérogène : 10-15% de matière organique).

Le Jurassique moyen, principalement carbonaté, forme en grande partie les falaises et l’ossature morpho-structurale du plateau du Larzac. Il est composé par les séries calcaires et marneuses de l’Aalénien (25 mètres), les calcaires massifs du Bajocien (85 mètres) et, les calcaires et dolomies du Bathonien (plus de 170 mètres). Dans le secteur de Tournemire, le volcanisme basaltique Plio-Quaternaire, observé au niveau régional sur un axe N-S, est présent le long de failles à plusieurs endroits sous la forme de dykes et d’appareils volcaniques.

Les Stylolithes

► Définition

Le nom stylolithe (ou stylolite) vient des mots grecs stylos (pilier) et lithos (pierre). Un stylolithe est une structure géologique se formant lors de la déformation en compression d'une roche. Il consiste en une surface crénelée au niveau de laquelle la roche s'est dissoute sous des forces de compression importantes. Le stylolithe se présente sous la forme d'une ligne en dents de scie en plan de coupe transversal.

► Mécanismes de formation

Les stylolithes se forment principalement dans les roches sédimentaires carbonatées, et en particulier le calcaire. Lorsqu'une compression suffisamment importante est appliquée sur un bloc rocheux, celui-ci tend à se déformer. Sa dimension se réduit dans la direction de la contrainte maximale, et s'étend dans la direction perpendiculaire de plus petite contrainte.

Une zone du bloc rocheux connaît alors une dissolution des particules silicatées et carbonatées. Un joint se forme à partir des résidus de la dissolution (argiles principalement, sulfures, matières organiques), et apparaissent plus sombres que la roche. Cette dissolution répond à la contrainte maximale subie, en permettant de réduire la taille de la roche dans la direction de cette contrainte. La surface stylolithique s'étend alors selon un plan perpendiculaire à la contrainte maximale appliquée sur la roche.

La forme irrégulière du stylolithe serait due à la présence de certains minéraux (pyrite, quartz) qui dévieraient les pics.

 

► Classification géométrique

La géométrie des stylolithes peut être variée selon les conditions de formation. Une classification fut établie par Park et Schot (1968) avec 6 types :

L'earthcache :

Pour loguer cette EarthCache, rendez-vous aux coordonnées, et répondez aux questions suivantes.

1 ► Depuis les coordonnées, regardez vers le Sud-Est. En vous aidant de la carte géologique simplifiée du secteur de Tournemire, faîtes un schéma des différentes couches géologiques, en vous aidant si besoin de la photo jointe.

2 ► Observez les stylolithes sous la zone masquée de bleu. De quel type sont ces stylolithes ?

3 ► Joignez à votre log une photographie permettant ou non de vous identifier (visage, GPS, pseudo, etc.) sur le site... mais sans montrer des éléments qui pourraient compromettre la résolution de la cache. Rien d'obligatoire mais très apprécié : Soyez créatif !

Rappels concernant les « EarthCaches » :

Il n’y a pas de contenant à rechercher aux coordonnées, ni de carnet à signer sur place. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessus, et de nous envoyer vos propositions de réponse soit via notre profil, soit la messagerie geocaching.com (Message Center).

Vous pouvez loguer un « Found it » sans attendre notre confirmation. Nous vous contacterons en cas de problème ou pour fournir d’éventuelles précisions.

Les « Found it » enregistrés sans envoi de réponses seront supprimés.

Bon Géocaching !

 

The place of interest

The Tournemire cirque is a remarkable geological area between the Roquefort cellars and the Templar and Hospitaller sites.

It is at its feet that the entire skeleton of a surprising 180 million year old marine reptile was discovered in the "terres grises" (Toarcian clays and marls): the Occitanosaurus tournemirensis.

Located in the municipality of Tournemire, the Cirque de Tournemire Sensitive Natural Area (ENS) covers an area of approximately 130 ha and marks the boundary between the Avants-Causses and the Causse du Larzac. This area is of great ecological interest both for the geomorphology of the site and for several natural habitats of European interest. This natural area is home to many remarkable birds such as the eagle owl, the golden eagle, the whitethroat, the red-billed chough and discreet bats. You can also observe plant species adapted to the relief and rocks, sometimes to the Mediterranean climate, such as Hoppe's Scrofula or the large-fruited Alyssum...

Don't forget to stop at the Maison du Plésiosaure (GC712B5) where a copy of a skeleton of the marine reptile is on display (the original is in the Millau Museum) as well as interpretation panels on geology, the Plésiosaure, flora, birds and bats.

Any geology ?

Tournemire circus

Simplified geological map of the Tournemire area

From the primary era to the present day

Since the Primary Era, the geological history of the Tournemire sector has seen a succession of mainly continental and lagoon sedimentation in the Permian (286-248 Ma), a period of erosion at the end of the Permian, and then a major phase of marine sedimentation in the Secondary Era. This began in the Triassic and continued in the Lower Jurassic, first in the marine domain with the deposition of limestone-dolomitic series (Hettangian, Sinemurian and Carixian series), then by marl and clay-marl sedimentation with the deposition of the Domerian and Toarcian formations (the subject of study in the Tournemire experimental station investigation area).

These clay formations of the Lower Jurassic are followed by the deposition of thick limestone series in the Middle Jurassic (Aalenian, Bajocian and Bathonian). In the Upper Jurassic, the facies are regressive and less well developed than the Lias facies. Oxfordian marls and limestones, Kimmeridgian carbonates and Portlandian reefs are distinguished. At the end of the Jurassic, the sea withdrew from the Grands Causses region, which then became a continental domain. The absence of Cretaceous deposits makes it impossible to clearly establish the evolution during this period.

During the Jurassic marine sedimentation, an extensional tectonics is responsible for the thickening of the series towards the centre of the Grands Causses Basin and the differentiation of the Cevenol threshold. During the Tertiary era, the region evolved into a continental domain. A major tectonic phase, the Pyrenean compression, 40-50 million years ago (Eocene), strongly structured the Grands Causses Basin and extended it to the European plate. The Jurassic normal faults were reactivated with reverse or strike-slip movements, and new faults were also created. After this tectonic episode, a phase of generalised erosion occurred in the region (Oligocene-Miocene period). From the Miocene onwards, the hydrographic network began to develop and became more pronounced during the Plio-Quaternary period with the digging of valleys, the development of karstic networks and the functioning of aquifers.

Nature of the rocks

In the Tournemire sector, the series ranging from the Triassic (towards St-Affrique) to the Upper Jurassic outcrop. The calcareous and dolomitic Lias (Hettangian-Sinemurian-Carixian) is over 300 metres thick. The Lower Jurassic clay formations are composed of well-compacted clay and marl, with a thickness of more than 250 metres (Domerian: 50-58 metres; Toarcian: more than 200 metres). The Upper Toarcian is the thickest series (150 metres) and is largely composed of well-bedded claystones, characteristic of clay series. It is in this unit that most of the works of the Tournemire experimental station (tunnel, galleries and drillings) are located. The Lower Toarcian (20 metres thick) is distinguished from the other clay units by its more calcareous and marly-bituminous lithology (lithology rich in kerogen: 10-15% organic matter).

The Middle Jurassic, mainly carbonate, forms the cliffs and the morpho-structural framework of the Larzac plateau. It is composed of the limestone and marl series of the Aalenian (25 metres), the massive limestone of the Bajocian (85 metres) and the limestone and dolomite of the Bathonian (over 170 metres). In the Tournemire sector, Plio-Quaternary basaltic volcanism, observed at regional level on a N-S axis, is present along faults in several places in the form of dykes and volcanic apparatuses

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

The Styloliths

► Définition

The name stylolite comes from the Greek words stylos (pillar) and lithos (stone). A stylolite is a geological structure formed during the compressive deformation of a rock. It consists of a crenellated surface where the rock has dissolved under significant compressive forces. The stylolite is in the form of a sawtooth line in a transverse sectional plane.

► Mechanisms of formation

Stylolites are mainly formed in carbonate sedimentary rocks, and in particular limestone. When sufficient compression is applied to a rock block, it tends to deform. Its dimension decreases in the direction of the maximum stress, and extends in the perpendicular direction corresponding to the smallest stress.

An area of the stone then has dissolution of silicate and carbonate particles. A seal is formed from the residues of the solution (mainly clays, sulphides, organic matter), and appears darker than rock. This dissolution responds to the maximum stress applied, by making it possible to reduce the size of the rock in the direction of this stress. The stylolithic surface then extends along a plane perpendicular to the maximum stress applied to the rock.

The irregular shape of the stylolite would be due to the presence of some minerals (pyrite, quartz) which would deflect the peaks.

 

► Geometric classification

The geometry of the stylolites can be varied depending on the formation conditions. A classification was established by Park and Schot (1968) with 6 types :

The earthcache :

To log this EarthCache, go to the coordinates, and answer the following questions.

1 ► From the coordinates, look south-eastwards. Using the simplified geological map of the Tournemire area, make a diagram of the different geological layers, using the attached photo if necessary.

2 ► Look at the styloliths under the blue masked area. What type of styloliths are these?

3 ► Attach a photograph to your log that may or may not identify you (face, GPS, nickname, etc.) on the site... but without showing anything that might compromise the resolution of the cache. Nothing compulsory but much appreciated: be creative!

 

Reminders about the “EarthCaches”:

There is no container to look for nor a logbook to sign. Just go to the location, answer the questions above, and send us your proposals of answers either via our profile or Message Center.

You can log “Found it” without waiting for our validation. We will contact you in case of problems or to provide any clarification.

“Found it” logs saved without sending answers will be deleted. 

Source : https://www.irsn.fr/dechets/recherche/outils/tournemire/Pages/laboratoire-grandeur-nature.aspx

 

Additional Hints (Decrypt)

A'bhoyvrm cnf q'raiblre ibger eécbafr ! Qba'g sbetrg gb fraq lbhe nafjre!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)