
Les noyers ont marqué par leur présence et leur importance ce joli chemin à qui ils ont laissé leur nom.
Le chemin des Noyers n'était à l'origine qu'une voie non goudronnée qui desservait de nombreuses fermes. Chacune d'entre elles possédait des gros noyers centenaires qui procuraient un important travail aux fermiers : ramassage des noix, casse des noix et enfin mondage (séparation des cerneaux). Les plus beaux cerneaux étaient réservés à la pâtisserie tandis que les autres étaient destinés à la fabrication de l'huile. Le travail de mondage rythmait les soirées d'automne entre amis et voisins. Aujourd'hui seule une ferme subsiste et les noyers ont disparu, mais les vestiges d'un pressoir témoignent toujours du passé du village au nom évocateur de Noyarey.
Nous vous proposons de découvrir le chemin des noyers en le parcourant. Le point de départ est près du pressoir. Pour trouver les coordonnées de la finale, relevez le numéro X de la maison où il se trouve.
Le final est à N 45° 14.(786 + (3 * X))' E 005° 37.(777-(X / 3))'
A l'autre bout du chemin des Noyers, jetez un coup d'œil à cette curieuse croix de fer représentant l'archange Michel, ici féminisé, terrassant le dragon.
Source : A travers routes & chemins, livret du groupe Patrimoine de Noyarey, déc. 2019

