
Chapelle Auban-Moët "Notre-Dame-de l'Assomption"
Cette Chapelle, est dû aux bonnes œuvres de Victor Auban-Moët et de son épouse et fut construite en même temps que l’hôpital. Les travaux ont commencé à la pose de la première pierre le 25 août 1890. Elle fut achevée le 25 septembre 1893. Ce sont les architectes Edouard Deperthes et Théodore Ballu, architectes qui s'étaient déjà associés pour réaliser l'hôtel de ville de Paris.
Sous la chapelle une crypte spécialement affectée à la sépulture de la famille des donateurs en reconnaissance des dons affectés à l'hôpital. Dans cette crypte reposent les corps de la famille Auban-Moët et des descendants, les familles Van Bomberghen et d'Eudeville.
C’est dans un style Néogothique qu’elle fut érigée, à l’aube du XXème Siècle, c’est impressionnant de voir une simple chapelle d’hôpital vouloir rivaliser avec des ouvrages bien plus anciens. Mais avec le Champagne, on peut le faire.
Cela vaut le détour et mérite une cache, même si elle est toute petite ; je n’ai pas l’intention de rivaliser, mais l’œil sera attentif, même si nous ne sommes pas Avenue de Champagne.