🧺 Le lavoir de l'Oelh de la Houn 🧼
Le lavoir de l’Oelh de la Houn, soit "œil de la fontaine", en gascon se situe en haut de la rue Maubec dans le quartier Saint Esprit. Les lavandières qui l'utilisent encore aujourd'hui sont peu nombreuses. Leur savon de Marseille, leurs bassines et leurs autres ustensiles sont rangés à proximité. Les nombreux fils à étendre bien entretenus témoignent du fait que le lavoir est toujours en service.

Vous pourrez peut-être avoir le chance de voir les lavandières en action. Contrairement à beaucoup d'autres lavoirs, au lavoir de l’Oelh de la Houn on lave le linge sans se courber vu la hauteur du plan de lavage. Après rinçage le linge est directement étendu, avec tout le poids de l'eau, sur les fils qui entourent le lavoir, avant d'être déplacé.

Si les lavandières ne sont pas là, vous n'aurez aucun mal à distinguer le grand bac de lavage qui porte la trace du savon et le petit bac de rinçage.
Pour atteindre ce lavoir, vous avez 2 possibilités.
- Vous pouvez passer par la voie du haut : en remontant la rue Maubec jusqu'au n°101, une baraque transformateur électrique vous attend avec son panneau "L’Oelh de le HOUN", et ses escaliers avec rampe. Depuis le haut du lavoir on peut voir la gare, la synagogue, les maisons de la rue Maubec, et même au loin l'Adour et les flêches de la cathédrale Sainte Marie.
- Vous pouvez passer par la voie du bas en descendant les escaliers de la "Rue de la Gendarmerie" qui partent du n°89 rue Maubec. Vous longerez un terrain militaire par un petit chemin agréable pour arriver directement au lavoir.
