Skip to content

🌍 Au pied du barrage d'Eguzon 🌍 EarthCache

Hidden : 6/13/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Histoire du barrage

Après de multiples projets, les premiers coups de pioches sont donnés en 1917 pour réaliser les fondations. Une société anonyme appelée «Union Hydroélectrique» est créée. Les actionnaires influents dont la Compagnie Ferroviaire Paris-Orléans, souhaitaient notamment trouver un moyen de production assez puissant pour assurer l’alimentation électrique du réseau de chemin de fer en construction entre Vierzon et Toulouse. En 1923, malgré une crue mémorable, les travaux avancent à grands pas. Plus de 1000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier. En 1926, le barrage est rempli et une crue importante permet de contrôler l’étanchéité, la tenue de l’ouvrage et le fonctionnement du déversoir. Le barrage d’Éguzon a été finalement inauguré le 5 juin 1926. Il représente à l’époque le plus puissant barrage d’Europe et fournit de l’électricité jusqu’à Paris. En avril 1935, il alimente pour la première fois les caténaires de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse entre Châteauroux et Limoges.

Pour la résolution

Pour la résolution, vous aurez besoin de vos yeux uniquement ! Pour le lieu, toutes les réponses se trouvent sur la paroi devant vous (coordonnées indiquées). Partez du balisage de randonné pour indentifier les parties pour les questions.

 

Situation Géologique de la Creuse (rivière)

Le sous sol du département de la Creuse est formé essentiellement de roches granitiques. Le granite est composé de trois minéraux visibles à l’œil nu : le quartz, le mica et le feldspath.

Dans le département de la Creuse, il existe différents types de granite, de couleurs variables : de gris à bleuté en passant par des teintes ocre à rosé.

Les bords de Creuse se caractérise par des altitudes variant de 193m à 932m et un relief doux et arrondi. Le relief caractéristique du département s'appelle « l'alvéole » (un alvéole); Chaque alvéole ressemble à une vaste cuvette et se compose de trois unités :

 

Situation Géologique du Lac d'Eguzon (Lac Chambon)

Le lac d'Eguzon dans la partie méridionale du Berry dans une région appelée : La Marche Berrichonne. Cette région possède un paysage bocager, sillonné par de nombreuses vallées. Il s’agit d’un « pays de plaine » de par ses paysages et son passé culturel. La "Marche Berrichonne" géographique se situe à la limite du Massif Central et du Bassin Parisien. Le socle géologique est constitué de terrains métamorphiques, tels que des micaschistes, des gneiss et des migmatites, qui résultent d’anciennes formations volcaniques et sédimentaires, et à la marge de terrains sédimentaires. 

Les diverses formations autour du lac.

🟢 Formations récentes :

• Les alluvions : ce terme générique comprend les alluvions actuelles (fonds de vallées), les alluvions subactuelles et les colluvions de fonds de vallons. Ces formations soulignent les vallées qui sillonnent le territoire. Les alluvions sont constituées de sables et de galets de roches variées, plus ou moins usés, et de limons peu altérés (notamment pour les colluvions). Ce sont des formations récentes qui représente 15% du territoire.

• Les limons des plateaux : Ce sont des plaquages qui recouvrent les plateaux du nord du territoire. Ces formations peu épaisses sont limoneuses à sableuses et couvrent 10 % du territoire.

🔵 Formations métamorphiques :

Les formations métamorphiques sont bien représentées sur le territoire. Il s’agit de roches sédimentaires, volcaniques, voire plutoniques, affectées par des processus secondaires (transformations sous l’effet de la température et de la pression).

Parmi les plus représentées on note :

Des micaschistes : ceux-ci se retrouvent dans les parties sud et centrale du territoire, notamment au sud de Saint-Plantaire et au sud de Lourdoueix-SaintMichel. Cette formation se présente sous la forme d’une roche massive se débitant en feuillet. Elle représente 26% du territoire, ce qui en fait la formation géologique la plus représentée.

Des gneiss : cette formation géologique est présente à l’extrême sud du territoire de la Marche Berrichonne, et dans la partie nord-est. Il s’agit là aussi d’une roche métamorphique massive, à texture grenue. On la retrouve sur 12% du territoire.

Des schistes : il s’agit sur le territoire de la Marche Berrichonne de schistes à amphibolites et plus accessoirement à graphites, repartis sporadiquement sur tout le territoire. A la marge, on retrouve des migmatites, des orthogneiss, des leptynites et des quartzites.

🟣 Formations plutoniques :

Ce sont des roches magmatiques intrusives, cristallisées en profondeur, sous forme de plutons. Elles sont représentées sur le territoire par les granites, sous forme de massif de grande envergure que l’on retrouve essentiellement dans la partie centrale du territoire. C’est une roche massive, à gros grains, qui couvre 17% du territoire.

🟡 Formations sédimentaires :

Les formations sédimentaires caractéristiques du Bassin Parisien ne se retrouvent qu’à l’extrémité nord-ouest du territoire. Il s’agit de dépôts détritiques de l’Eocène, de dépôts du Trias et de Calcaires de l’Hettangien. Ces formations sédimentaires sont peu représentées sur le territoire.


D'après les informations du texte quelle formation est présente ici ?


Les différents types de roches sur cette paroi

Le Gneiss Représente la même intensité de métamorphisme que le micaschiste, mais dans sa composition le mica (ou la hornblende) est moins abondant. Son origine sédimentaire peut être une argile sableuse, ou un grès argileux.
Un gneiss provenant du métamorphisme du granite est un orthogneiss. S'il est issu du métamorphisme d'un sédiment argileux c'est un paragneiss.

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

 

Le Micachiste est une roche à forte transformation constituée principalement de minéraux en feuillets, tels que des micas, de la chlorite ou du talc.
Comme dans les schistes et dans les ardoises, les cristaux de mica sont disposés de telle sorte que leurs feuillets plats sont à angle droit par rapport à la direction de pression qui a affecté la roche.
Souvent certains minéraux typiques de haute pression comme le grenat, la staurotide, l'andalousite, la kyanite ou disthène, se localisent dans les feuillets micacés du micaschiste. 

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

 

Le Schiste métamorphique provient d'une argile qui sous l'action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la schistosité.
Le plan de schistosité est oblique à la direction d'aplatissement (la stratification). Deux épisodes de déformation de directions différentes conduisent à la formation de deux directions de schistosité différentes, et à la création de "frites" (morceaux de roche allongés, de petite section).
Parmi les schistes notables, l'ardoise bien sûr, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures, les billards ou les tableaux... On peut aussi utiliser la lauze de schiste, pour les toitures.
On parle de micaschiste dans le cas d'un métamorphisme de plus haut grade, qui conduit à la présence de micas blancs (muscovite) ou noirs (biotite) dans le plan de schistosité.
Les schistes tirés des terrils houillers (du Nord-Pas-de-Calais et de la Loire notamment), servent à la réalisation des assises de chaussées: Les schistes rouges issus d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion (il en résulte une meilleure résistance mécanique), et les schistes les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras.

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

A l'aide des "différents types de roches présentes" ci-dessus et de la photo avant la question 1 repondez aux questions suivantes.

Quel type de roche est présent sur la partie A ? (Zone bleue)


Dans le majeure partie de la paroi à analyser, quelle type de roche est présente ? (En dehors de la partie A)


Que pouvez-vous observer au niveau de la zone B ? Un autre type de roche ? (Zone Jaune)

+ + + + + + + +


Loguez "Found It" et envoyez-moi vos réponses par la messagerie géocaching (Message Center) ou par mail. Indiquez bien le nom de la cache ! J'analyserais vos réponses et vous contacterais en cas de problème.

History of the dam

After multiple projects, the first picks were given in 1917 to build the foundations. A public limited company called "Union Hydro Électrique" is created. The influential shareholders, including the Compagnie Ferroviaire Paris-Orléans, wanted in particular to find a means of production powerful enough to supply electricity to the railway network under construction between Vierzon and Toulouse. In 1923, despite a memorable flood, work was progressing rapidly. More than 1000 workers work day and night on the site. In 1926, the dam was filled and a significant flood made it possible to check the tightness, the resistance of the structure and the operation of the spillway. The Eguzon dam was finally inaugurated on June 5, 1926. At the time, it was the most powerful dam in Europe and supplied electricity to Paris. In April 1935, it supplied for the first time the catenaries of the Paris-Toulouse railway line between Châteauroux and Limoges.

 

For the resolution

For the resolution, you will need your eyes only! For the place, all the answers are on the wall in front of you (coordinates indicated). Start from the trail markings to identify the parts for questions.

 

Geological situation of the Creuse (river)

The subsoil of the department of Creuse is formed mainly of granite rocks. Granite is made up of three minerals visible to the naked eye: quartz, mica and feldspar.

 

In the department of Creuse, there are different types of granite, of varying colors: from gray to bluish through ocher to pink tints.

The edges of the Creuse are characterized by altitudes varying from 193m to 932m and a soft and rounded relief. The relief characteristic of the department is called "the alveolus" (a cell); Each cell looks like a large bowl and consists of three units:

Geological situation of Lake Eguzon (Lake Chambon)

Lake Eguzon in the southern part of Berry in a region called: La Marche Berrichonne. This region has a bocage landscape, crisscrossed by many valleys. It is a "lowland country" in terms of its landscapes and its cultural past. The geographical "Marche Berrichonne" is located at the limit of the Massif Central and the Paris Basin. The geological bedrock consists of metamorphic terrains, such as mica schists, gneisses and migmatites, which result from ancient volcanic and sedimentary formations, and at the margin of sedimentary terrains.

The various formations around the lake.

🟢 Recent training :

Alluvium: this generic term includes current alluvium (valley bottoms), sub-current alluvium and valley bottom colluvium. These formations highlight the valleys that crisscross the territory. Alluvium is made up of sands and pebbles of various rocks, more or less worn, and slightly altered silts (especially for colluvium). These are recent formations which represent 15% of the territory.

Plateaus silts: These are platters that cover the plateaus in the north of the territory. These shallow formations are silty to sandy and cover 10% of the territory.

🔵 Metamorphic formations:

Metamorphic formations are well represented on the territory. These are sedimentary, volcanic and even plutonic rocks affected by secondary processes (changes under the effect of temperature and pressure).

Among the most represented we note:

Mica schists: these are found in the southern and central parts of the territory, particularly south of Saint-Plantaire and south of Lourdoueix-SaintMichel. This formation is in the form of a massive rock breaking into sheets. It represents 26% of the territory, which makes it the most represented geological formation.

Gneisses: this geological formation is present in the extreme south of the Marche Berrichonne territory, and in the northeastern part. This is also a massive metamorphic rock with a grainy texture. It is found on 12% of the territory.

Shales: on the territory of the Marche Berrichonne, these are amphibolite schists and more incidentally graphites, distributed sporadically throughout the territory. At the margin, we find migmatites, orthogneiss, leptynites and quartzites.

🟣 Plutonic formations:

They are intrusive magmatic rocks, crystallized at depth, in the form of plutons. They are represented on the territory by granites, in the form of a large-scale massif that can be found mainly in the central part of the territory. It is a massive, coarse-grained rock that covers 17% of the land.

🟡 Sedimentary formations:

The characteristic sedimentary formations of the Paris Basin are found only at the northwestern end of the territory. These are Eocene detrital deposits, Triassic deposits and Hettangian limestones. These sedimentary formations are poorly represented on the territory.


According to the information in the text what training is present here?


The different types of rocks on this wall

 

The Gneiss Represents the same intensity of metamorphism as the mica schist, but in its composition mica (or hornblende) is less abundant. Its sedimentary origin can be a sandy clay, or a clayey sandstone.
A gneiss resulting from the metamorphism of granite is an orthogneiss. If it comes from the metamorphism of a clay sediment, it is a paragneiss.

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

 

The Micachist is a highly transformed rock made up mainly of layered minerals, such as micas, chlorite or talc.
As in shales and slates, mica crystals are arranged so that their flat sheets are at right angles to the direction of pressure that affected the rock.
Often certain typical high pressure minerals such as garnet, staurotide, andalusite, kyanite or kyanite, are localized in the mica schist layers.

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

 

Metamorphic schist comes from a clay which under the action of pressure and temperature presents a regular foliation in parallel planes: schistosity.
The schistosity plane is oblique to the direction of flattening (stratification). Two episodes of deformation in different directions lead to the formation of two different directions of schistosity, and to the creation of "chips" (elongated pieces of rock of small cross-section).
Among the notable schists, slate of course, very flat and of marked schistosity, is cut into thin slabs used to cover roofs, billiards or tables ... We can also use slate slate, for roofs .
We speak of mica schist in the case of a higher grade metamorphism, which leads to the presence of white mica (muscovite) or black (biotite) in the schistosity plane.
The shales taken from the coal slag heaps (in Nord-Pas-de-Calais and the Loire in particular), are used for the realization of the pavement layers: The red shales resulting from a cooking inside slag heaps spontaneously ignited ( this results in better mechanical resistance), and black shales, in their natural state, more friable and fatty.

 

🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷🔶🔷

 

Using the "different types of rocks present" above and the photo before question 1 answer the following questions.

What type of rock is present on part A? (Blue zone)


In most of the wall to be analyzed, what type of rock is present? (Apart from part A)


What can you observe in zone B? Another type of rock? (Yellow Zone)

 

+ + + + + + + +


Log in "Found It" and send me your responses by geocaching messaging (Message Center) or by email. Indicate the name of the cache! I will analyze your responses and contact you if there is a problem.

Additional Hints (Decrypt)

Qrf nanylfrf, qrf dhrfgvbaf rg har cubgb !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)