Skip to content

Montfaucon 1 (Ancienne église St Jean) Multi-cache

Hidden : 5/12/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ici, j’ai proposé le 2 janvier 2014 Cette toute première cache déposée dans mon village natal. Après 7 années passées sans encombre..  Ce fut un commencement d'une série dont j’arrive début 2021 à un peu plus de 180 caches posées. Moldusée, elle a ainsi vécu sa fin et va redémarrer sous forme d’une multi-cache

 

Ce lieu auquel je tiens se situe sur l’emplacement du baptême de certains de mes ancêtres. ici l'acte de baptème de l'un de mes ancêtres, c'était en 1658:

 

Ce fut aussi le lieu de ma première année de scolarité

 

Historique :

On ne connaît pas les origines exactes de Montfaucon.

Des éminences de terre naturelles, dites « mottes » ou parfois aussi «tombelles » laissent supposer une présence gauloise, puis gallo-romaine. Des fouilles entreprises dans une chambre souterraine en 1837 ont permis de retrouver des fragments de briques romaines, une pièce à l’effigie de Marc-Aurèle et une médaille portant l’inscription «Doleno novo vico».

Une voie romaine traversait la cité reliant la voie romaine Angers-Nantes à la route de Poitiers

Le pays fut évangélisé au Vie siècle par St Macaire,

 

Selon la Chronique de Saint-Florent, un faucon aurait fait son nid sur le mont où fut établi Montfaucon.

 

Situé aux frontières de la Bretagne, de l’Anjou et du Poitou, Montfaucon subit les invasions telles celle des Normands au IXe siècle.

Vers la fin du Xe, le comte d’Anjou, Foulques III dit Foulques Nerra, afin de protéger les limites de son territoire, résolut d’y construire un château en bois sur une motte. Il bâtit un monastère, douze moines d’Espetva (Saint-Macaire) vinrent s’y établir.

La forteresse comprenait alors une enceinte circulaire. Le donjon s’élevait au centre, sur la motte des Fiefs Anciens. Plus tard, une seconde enceinte enveloppait la petite bourgade, avec de vastes douves vives, sans eau, sauf vers l’Ouest, où le ruisseau frontière de l’Aiguefou les alimentait en partie.

 

Du XIe siècle à la fin du XVIIIe

L’église St Jean était dépendante de l'Abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes, sous l'Ancien Régime. Elle avait, pour curé, au début, l'abbé de Saint-Jouin, puis dépendit de l'Ordinaire. Elle eut son dernier curé, Yves Briand, en 1784.

 

L’église Saint-Jean dans la tourmente de 1905

La séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 va bouleverser le devenir de l’édifice le plus ancien et emblématique de la commune de Montfaucon-sur-Moine.

Le 4 mai 1912, l’administration des Domaines met en vente, à la Sous-Préfecture de Cholet, l’église Saint-Jean et ses dépendances… Quelle va être la réaction de la paroisse? Il y a déjà l’église Saint-Jacques qui sert au culte mais faut-il pour autant laisser Saint-Jean se vendre avec tous les risques liés à la destination que peut lui réserver n’importe quel acheteur? Le curé de cette époque, Louis Rivereau, ne pouvant pas l’acheter en son nom propre, décide de trouver un prête-nom en qui la confiance sera totale… Ce sera Georges Gautret de La Moricière, habitant le Jarrie, qui acceptera les conditions du curé de la paroisse. Plus tard, dans les années 1960, Très attachée au patrimoine qui lui a été confié,  l’héritière, Madame Antoinette de La Moricière, laisse un jour échapper cette confidence: « Pour protéger l’église Saint-Jean, je vais faire une demande de classement au titre des Monuments Historiques. » La réponse arrive le 31 janvier 1974 à la Jarrie: « L’arrêté ministériel du 20 décembre 1973 porte classement parmi les Monuments Historiques, dans sa totalité de la chapelle Saint-Jean à Montfaucon-sur Moine. »

Je vous propose une multicache simple pour découvrir le lieu et la cache.

N 47°0E.FGH W 01°0A.BCD

Rendez-vous au point de départ de la page de cache : WP01 : N 47°06.022 W 01°07.380 au-dessus des voutes de la porte se trouvent des pierres taillées en forme d’arc, combien en comptez-vous : A= __

Avancez vers la porte du cœur en WP 02 : N 47°06.018 W 01°07.367 deux panneaux de présentation de l’édifice :

Deux dates inscrites, noter l’unité de la plus ancienne B= __

Indiquez le nombre de mots des deux premières lignes du panneau à gauche de la porte C= __

Sur ce même panneau à gauche de la porte ainsi que sur celui à droite, un nombre commun y est inscrit, D est la moitié de ce nombre D= __

En journée, la chapelle est ouverte, profitez-en pour faire votre petite visite (en très mauvais état, mais quelques peintures sont encore visibles sur la voute de la sacristie à l’arrière de l’autel)

 

Du côté Est de la chapelle, vous pouvez voir deux terrains de boulle avec un panneau en WP03 : N 47°06.022 W 01°07.352 deux dates figurent prenez l’unité de l’année de la première date que vous retournerez, vous aurez alors E= __

Prenez la dizaine de cette même date, vous aurez F= __

Tout aussi simple, soustrayez l’unité de la centaine pour obtenir G= __

Continuez votre tour de la chapelle pour aller en WP04 : N 47°06.012 W 01°07.388 comptez le nombre de pierres cylindriques des colonnes mesurant plus de 50cm de hauteur. Ce nombre sera H= __

La cache est en : N47°0E.FGH W01°0A.BCD et A+B+C+D+E+F+G+H = 39

 

 

Pour tous ceux qui seront passés sur le spot et auront débusqué la cache,  vous pourrez commenter votre recherche, Vous pouvez aussi les agrémenter de photos, sans rien dévoiler du secteur précis de la cache... ni de la nature du camouflage...

 

Lors de votre départ, merci de bien placer le contenant correctement fermé et placé dans son emplacement d'origine comme indiqué dans le checker.

 

 (Au cas où certains ne déposeraient pas leur pseudo sur le logbook de la cache, je me réserve la possibilité de demander des modifications de vos logs voir, les passer en DNF...)

 

Récapitulez et vous aurez votre indice dans le checker ainsi qu’un spoiler.

Additional Hints (Decrypt)

Eépncvghyrm rg ibhf nherm ibger vaqvpr qnaf yr purpxre nvafv dh’ha fcbvyre.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)