Skip to content

6 - Gé'eau'caching - Multi-cache Multi-cache

Hidden : 5/4/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Mieux comprendre les enjeux liés à l'eau :

Le circuit Gé'eau caching a été créé par ATHENA, dans le cadre de la consultation du public sur l'eau et les inondations. Cette consultation a lieu du 1er mars au 1er septembre 2021. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
ATHENA est une association qui oeuvre dans le domaine de l'éducation à la nature et à l'environnement sur le territoire du Vendômois et du Perche en Eure-et-Loir.

Point 1, départ de la multi-cache :

Pour le point de départ de cette multi-cache, rendez-vous dans le parc Ronsard près de la mairie pour trouver le Lavoir des Cordeliers.

La description :

Le lavoir des Cordeliers est situé dans une propriété privée et doit son nom à la ruelle qui le reliait au couvent des Cordeliers. L'entrée se trouve rue du Change. Il a la particularité d'avoir un étage où l'on pouvait y égoutter/sécher le linge. Aujourd'hui élément patrimonial de la ville, il a été rénové une première fois dans les années 1980 puis conforté à sa base en 2019 par l'association Résurgence.

Calcul à résoudre pour vous rendre au prochain point :

U = au siècle de construction du lavoir noté sur la plaque.

Faites le calcul suivant U x 5,34 = Y

Puis avancez d'environ Y pas en remontant le Loir pour vous rendre à la deuxième étape de la mutli-cache.

Point 2 :

La description :

Sur votre gauche, après l'arche, vous pouvez apercevoir l'ancienne roue du Moulin Perrin. Il appartenait aux moines de l'abbaye de la Trinité dès le XI eme siècle et servait à moudre le blé.

Pour obtenir la chute d'eau qui fait tourner la roue, les moulins ont besoin d'une retenue d'eau. Cette retenue d'eau est d'une succession d'étages qui complique la circulation des sédiments et des poissons et qui a un impact sur la vie de la rivière. Dans le passé, il y avait 11 moulins (ou « établissements hydrauliques ») sur Vendôme.

Si vous êtes chanceux, la roue du moulin sous verre sera en mouvement. A côté, vous pouvez apercevoir un seuil, géré manuellement par le service de gestion des eaux de Vendôme.

Indices pour trouver les coordonnées de la cache finale :

A  = nombre  de vitres entre le mur jaune et la porte du restaurant ? Retirer 1 au chiffre trouvé.

B = A

Point 3 :

La description :

Un cours d'eau à un lit mineur qui est son lit naturel et un lit majeur qui désigne la zone qu'il inonde en cas de crue.

Une crue est un phénomène naturel de forte augmentation du débit et de la hauteur d'un cours d'eau. Lors d'une crue, il peut déborder et provoquer des inondations. C'est ainsi que l'on définit une zone inondable.

L'homme a construit des villes aux bords des voies d'eau pour faciliter leur développement. Mais il faut tenir compte du risque d'inondation car des bâtiments peuvent se trouver dans des lits majeurs.

À Vendôme, une station de prévision des crues mesure quotidiennement le niveau du Loir. Elle fait partie du réseau de surveillance « Vigicrues », géré par les services de l'État, qui permet d'alerter les populations. La ville a subi de nombreuses crues qui ont modifié son architecture. Au XVII eme siècle par exemple, elles ont endommagé des portes, murs et fortifications et détruit des ponts.

Indices pour trouver les coordonnées de la cache finale :

Trouvez le repère de crue et observez-le. Cherchez l'année de la plus haute crue du Loir.

= au premier chiffre de l'année de la plus haute crue

F  =  au dernier chiffre de l'année de la plus haute crue + 1

Point 4 :

La description :

Ce déversoir, construit au XIII eme siècle, sert à réguler le niveau d'eau dans la ville et à l'évacuer lorsqu'il y en a trop. Il servait également à alimenter en eau le Moulin Perrin (actuel Moulin du Loir).

Ses vannes ont été aménagées au XIX e  siècle. Son boisseau d'eau (le trou dans sa paroi) fut mis en place au XVIII eme  siècle. Il permet d'alimenter sans cesse les fossés de défense au nord de la ville.

Le déversoir fonctionne de manière autonome, sans électricité et ne nécessite pas d'intervention humaine. Le niveau d'eau est régulé grâce à un bloc de béton flottant, qui abaisse ou élève les pâles du seuil via un jeu de poulie.

Le bâtiment situé juste derrière possède une arche, c'est l'arche des Grands Prés aussi appelée Porte d'eau. Elle faisait partie des fortifications de la ville édifiée au XIII e  siècle et renforcée au XIV e .

Indices pour trouver les coordonnées de la cache finale :

J se trouve dans mon ventre, alors cherchez-moi mais attention je suis discrète car je ne sors que la nuit.

 

Coordonnées cryptées de la cache finale :

N 47°47, AB 2' . E 00 C °04, F J 8' 

Additional Hints (No hints available.)