Skip to content

[ESPÈCES GAME] #28 : La Sablière de Cercanceaux Multi-cache

Hidden : 5/3/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


#28 : La Sablière de Cercanceaux

Une chasse aux trésors grandeur nature
Envie d’aventures, de découvertes et de nature ? Participez à l’Espèces Game, cherchez les géocaches et collectionner les récompenses qui vous attendent en visitant les plus beaux sites du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Rien de plus simple ! Avec votre smartphone et l’application Géocaching, lancez-vous à l’aventure en famille ou entre amis. Amusez-vous à retrouver les 30 espèces emblématiques de la région, à collectionner sous forme de woodcoins accompagnés par des fiches descriptives ludiques.

Vous aimez l’expérience ?
Dites-le sur les réseaux-sociaux et partagez votre expérience sur les sites naturels préservés par le Conservatoire.


@CenCentreValdeLoire

#28 : La Sablière de Cercanceaux

La Sablière de Cercanceaux présente au visiteur un panel de milieux naturels humides et alcalins, dans la vallée du Loing, à l’extrémité nord-est du Loiret. Les étendues de marais alcalins des « prairies de Cercanceaux » ont été exploitées depuis le XIIIesiècle par les moines de l’abbaye de Cercanceaux, l’extraction de granulats datant, quant à elle, du XXe siècle. Façonnés et remodelés par l’homme, les espaces naturels de Cercanceaux connaissent aujourd’hui une seconde vie : roseaux, joncs, libellules et oiseaux hivernants peuplent de nouveau ces lieux, où un sentier et deux observatoires ornithologiques permettent une découverte de ces richesses.

Se rendre sur la Sablière de Cercanceaux : à Dordives, suivre les panneaux « Abbaye de Cercanceaux » jusqu’au pont de la papeterie en bordure du Loing.

Consignes de visite :

Résolvez les énigmes pour vous rendre jusqu’à la cache finale :

¤ Étape 1 :


Sur la Sablière de Cercanceaux, de nombreuses espèces d’oiseaux se rassemblent pour se reproduire.


Résolvez cette énigme pour trouver les coordonnées de l’étape suivante :


¤ Étape 2 :


Vous voici en face du Loing, magnifique cours d’eau, n’est-ce pas ? Juste avant de le longer, vous êtes passés devant un arbre majestueux, un arbre têtard ou trogne. Il était ici longtemps avant votre naissance et sera certainement présent pour les générations futures. En son cœur, d’étranges animaux ont trouvé refuge.


À vous de découvrir lesquels pour vous rendre au prochain lieu grâce à ces pages du carnet de naturaliste.


¤ Final :


Que d’espèces sur la Sablière de Cercanceaux : Grèbe huppé, Carpe commune ou encore Sanguisorbe officinale...


-> Il faut bien se pencher sur ces espèces pour découvrir le trésor...

-> Vous avez trouvé le trésor ? Félicitations !
Prenez-en un et remettez le reste discrètement à sa place pour les joueurs suivants.


Si la cache ne contient plus de woodcoin, prenez une photo de la carte plastifiée et rendez-vous à l’office de tourisme le plus proche ou envoyer un mail à antenne##@cen-centrevaldeloire.org.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, association loi 1901, s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Afin de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, il s’appuie sur quatre axes de travail : connaître les milieux, la biodiversité et les enjeux, les protéger dans la durée, les gérer afin de les entretenir ou de les restaurer, les valoriser à travers un réseau d’espaces naturels de qualité qui bénéficient d’au moins une balade nature encadrée par un salarié ou un bénévole du Conservatoire chaque année.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : www.cen-centrevaldeloire.org

Crédits : Cen Centre-Val de Loire / T.Chevalier

Additional Hints (No hints available.)