Skip to content

Commune du 17 - Fouras-les-Bains Traditional Geocache

Hidden : 4/30/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans le bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communesdu17@gmail.com

 

______________________________________________________________________________________

Présentation de la commune

______________________________________________________________________________________

Fouras-les-Bains

 

Faisant face à l'archipel charentais et disposant d'une situation géographique quasi centrale sur le littoral de la Charente-Maritime, Fouras-les-Bains s'étend sur une presqu'île lui conférant dès ses origines les bases d'un site stratégique, puis, au XIXe siècle, d'un site balnéaire attractif.

 

Devenue l'une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne dès 1850, à la faveur de la mode des bains de mer et de l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, Fouras s'est affirmée rapidement comme l'un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société rochelaise, qui y édifia nombre de villas principalement en bords de mer toujours visibles aujourd'hui.

Grâce à l'impulsion donnée par le tourisme, Fouras-les-Bains est également devenu le troisième port de voyageurs du littoral charentais avec son port de la Fumée qui assure des liaisons maritimes permanentes avec l'île d'Aix. Le jeu télévisé Fort Boyard et son célèbre « père Fouras » participent à la notoriété de la ville depuis 1990.

Ancien centre de garnison, ayant longtemps vécu à l'ombre de ses forts destinés à protéger le port militaire et l'arsenal de Rochefort, Fouras fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la Royal Navy, dont le plus illustre fut la « bataille des Brulots  », disputée au large de Fouras et de l 'ile d'Aix en 1809.

Dernière ville du continent traversée par l'empereur Napoléon1er avant son exil à Sainte- hélène, Fouras devint par la suite un lieu d'internement pour plusieurs centaines de communards.

Additional Hints (No hints available.)