Skip to content

31 - [ GeoSarthe 72 ] - 🏁🏎️🏎️🏎️ Mystery Cache

Hidden : 4/8/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


31 - GeoSarthe 72 

Julien Cottereau

 

 

C'est un clown et un acteur français né le 21 novembre 1969 au Mans.

Après avoir suivi les cours de l'ENSATT, dans les classes d'Alain Knapp, Pierre Tabard et Aurélien Recoing, Julien Cottereau intègre un stage de clown dirigé par Philippe Gaulier à Londres. En 1994, il est engagé par le cirque du Soleil.

En 1998, il réalise un court-métrage Bonjour adieu.

En 2002 Julien Cottereau rejoint l’association Clowns sans frontières et crée des spectacles à travers le monde[réf. nécessaire] (Palestine, Afghanistan, Soudan, Moldavie, Cisjordanie) dans les camps de réfugiés, pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion.

En 2005, à Paris, des producteurs voient son travail au Cirque du Soleil et lui donne carte blanche pour un solo. La création d’Imagine-toi, qu’il réalise avec Erwan Daouphars et co-produit avec Nicolas Sauvaige, lui permet d’obtenir le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2007, le prix SACD de la révélation jeune talent 2008 et une nomination au Globes de Cristal en 2009. Son spectacle tourne alors en France et à l’international.

Parallèlement, il mène une carrière d’interprète au théâtre où il est dirigé notamment par Brigitte Jaques-Wajeman dans Le Passage de Véronique Olmi, et Laurence Renn dans Les Manuscrits du déluge de Michel Marc Bouchard.

Il est également sollicité par les réalisateurs de cinéma et de télévision depuis 1993 et tourne notamment sous la direction d’Érick Zonca (Éternelles, prix d’interprétation masculine au Festival de Brest, 1994), Sólveig Anspach (Back Soon, 2008 ; Haut les cœurs !, prix d’interprétation avec l’ensemble de la distribution au Festival international du film de Flandre-Gand, 1999), Tonie Marshall, Pierre Jolivet, Bertrand Van Effenterre, Jean-Louis Lorenzi, Denis Malleval.

Audrey Dana, Johnny Hallyday et Julien Cottereau dans la pièce Le Paradis sur terre en 2011.
Il est sur la scène du Théâtre Édouard VII du 6 septembre au 19 novembre 2011 aux côtés de Johnny Hallyday et d'Audrey Dana, dans la pièce de Tennessee Williams Kingdom on Earth (Le Paradis sur terre) mis en scène par Bernard Murat.

En 2011, il produit et met en scène Fane Desrues dans Le Monologue de la femme rompue, de Simone de Beauvoir.

En tant que clown mime principal, il fait une saison au Cirque d’hiver Bouglione à Paris en 2011, au Roncalli Apollo Theater à Düsseldorf en 2012, au Théâtre Cineselli (Cirque d'hiver de St Pétersbourg) dans une production de Cendrillon par Slava Polunin en 2015 et chez Knie's Salto Natale en 2016 dans Luna, dont le fil rouge s’inspire de Lune Air.

En 2013, il enrichit son répertoire en créant avec Fane Desrues son deuxième solo Lune Air puis avec elle encore depuis 2014 une adaptation du Petit Prince de St-Exupéry avec le Duo de piano Jatekok, création originale entre théâtre, mime, bruitage et musique classique. Ce spectacle fut accueilli par Le Studio Marigny en décembre 2018.

Tout en continuant de tourner ses spectacles précédents, il rencontre en 2018, Catherine Gemain et Gidon Kremer. Ils conçoivent ensemble avec le Kremerata Orchestra, Con Amore une œuvre originale basée sur la rencontre de la Musique de Chambre et de deux clowns. Ce spectacle tournera en Europe.  

En 2019, Julien Cottereau retrouve Erwan Daouphars, metteur en scène, pour écrire et interpréter aaAhhBIBI.

En 2021, il crée et joue avec Anna Mihalcea (comédienne), Serge Nicolai (metteur en scène) un spectacle hommage à Fellini et Nino Rota Cinecitta pour et avec l'Orchestre National d'Ile de France dirigé par Gioseppe Grazioli (Création à la Cité de la musique et tournée en Île-de-France).

 

Additional Hints (No hints available.)