Skip to content

Malogineste Traditional Geocache

Hidden : 4/22/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les pirates sarrasins

Avec la disparition des légions et des places fortes de l'empire déchu, nos ancêtres gallo-romains vont connaître la menace permanente des pirates venus d'Afrique du Nord et d'Espagne.

Après avoir été battues en 732 par Charles Martel à Poitiers, après les défaites d'Arles et d'Avignon, les hordes mahométanes et barbaresques établirent leur quartier général à la Garde-Freinet (Fraxinetum).

Depuis cette base, toute la côte méditerranéenne fut mise à sac.

Vers le milieu du IXe siècle, la région toulonnaise, centre peuplé et actif, fut abandonnée par ses habitants qui se retirèrent sur les hauteurs.

Les Six-Fournais, eux, se retranchèrent derrière les murs d'enceinte de leur village établi en place forte ou castellum sur l'emplacement de l'ouvrage militaire qui culmine actuellement le promontoire.

Quand le danger ne les menaçait pas directement, nos ancêtres cultivaient leurs terres dans la plaine. Mais pour veiller à leur sécurité, un système de surveillance était établi sur les hauteurs et notamment au point haut de Sicié.

Il s'agissait de farots, c'est-à-dire de feux qui, allumés, signalaient l'arrivée de bateaux ennemis. Un code permettait en outre de préciser le nombre de navires repérés sur la mer. Grands feux clairs la nuit, colonnes de fumée le jour, ces signaux répétés tout au long de la côte permettaient de donner immédiatement l'alerte.

Alors, dans le castellum de Six-Fours, le tocsin sonnait. Chacun frappant du maillet sur des chaudrons, donnait l'alerte et appelait les gens au travail dans la campagne, à venir se réfugier derrière les murs d'enceinte et à préparer leur défense.

Vers l'an 900, une ordonnance précisait " Homines de Six Furni tenentur ad farotium in montanéa citharista que dicitur vulgariter Sicciech ". Ce qui se traduit ainsi : " Les hommes de Six-Fours sont tenus au guet sur la montagne cithariste appelée vulgairement Sicié ".

Cette garde était assurée sans interruption du 23 avril à la Saint-Michel (fin septembre) et ce, moyennant quatre livres, huit sols et trois liards par mois. Sa charge incombait aux communes.

C'est l'existence de cinq autres points de garde, outre celui de Sicié, répartis sur la commune-mère qui comprenait alors le territoire actuel de La Seyne et de Saint-Mandrier, qui est à l'origine d'une version de l'étymologie de Six-Fours. Les textes signalant cette commune, en notent l'appellation de façons différentes : Six-Furnis, Sex Furnos, Sex Furni...

Ces ouvrages édifiés pour surveiller la mer, étaient ainsi répartis sur le massif de Sicié :

- Au-dessus du cimetière actuel, quartier devenu celui des Quatre-Moulins, qui s'appelait alors Le Peyron (sans doute de pey, qui signifie sommet, éminence).

- Au Crotton, près des Sablettes, à l'emplacement actuel du Château Verlaque.

- Au Cap Nègre, entre Sanary et Le Brusc.

- Au Brusc, quartier de la Citadelle.

- Aux Lônes, à la limite de Sanary et de Six-Fours, près de la Reppe.

Avec le feu de Sicié, ces tours de garde représentaient six foyers, d'où le nom de Sex Furnis donné à la commune aux six feux, devenue, par la fantaisie de scribes, la commune de Six-Fours.

Une autre version donne la présence de six fours à cuire sur la commune, marquant l'existence de six grands centres de vie communautaire autour du castellum.

Quoi qu'il en soit, ce dispositif bien visible depuis le village fortifié, bien relayé par une série de tours qui, de point haut à point haut, donnait l'alerte sur l'ensemble de la côte, évitant ainsi de grands pillages.

C'est d'ailleurs à ce système que l'on doit la déroute en 950, d'une bande de Sarrasins débarquée sur la plage de La Gardiole, près du Brusc.

Prévenue à temps, la population organisa sa défense et rencontra les pillards au lieu-dit de Malogineste. Se portant au-devant des barbaresques, les enfants de Sicié, armés seulement d'outils agricoles, infligèrent à leurs adversaires une solide correction et les repoussèrent jusqu'à leurs embarcations, non sans laisser de nombreuses victimes sur le terrain.

Cet épisode lointain de notre histoire locale souffre de nombreuses versions. On dit, par exemple, que les Six-Fournais dans leur fuite abandonnèrent râteaux, faucilles et fourches dans les hautes herbes de leurs prés et que les sarrasins, marchant sur les râteaux subirent ces désagréments chers aux auteurs de gags faciles, puis ils se clouèrent en tombant sur les faucilles et les faux...

On dit aussi que les Six-Fournais affolés s'enfuirent d'abord dans la colline et, comme ils étaient en pleurs, le lieu où ils se retrouvèrent s'appelle depuis l'Arme. Puis ils rencontrèrent un sorcier sur le lieu-dit l'Aire des Mascs (de masco : sorcière) et c'est ce sorcier qui leur donna le courage de rencontrer victorieusement leurs envahisseurs. Le capitaine sarrasin, fait prisonnier et repenti, s'installa non loin de la plage où il avait débarqué, à la pointe appelée depuis Mourret (de Mourou : Maure).

La fin du combat donne lieu à deux versions différentes. Dans le premier cas, on dit que les Six-Fournais, insultant les Sarrasins, les traitèrent de " Malo gente este ! ", mauvais latin qui signifierait : " Mauvaises gens que vous êtes ! ". Dans la seconde version, ce sont les Sarrasins, qui auraient fait ce constat plein de frayeur. En tout cas, cette phrase interjective aurait baptisé le lieu du combat qui s'appelle depuis La Malogineste.

Ce qui est certain, c'est qu'à La Malogineste, un oratoire commémoratif du combat victorieux, fut érigé en 1861 et porte la mention suivante " Aux Six-Fournais qui arrêtèrent les invasions ennemies par la victoire décisive de Malogineste remportée ici sur les pirates sarrasins - Le 1er août de l'An 950 ".

Additional Hints (Decrypt)

Anar unhg(r)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)