Skip to content

Chemin du Train Patates Traditional Cache

Hidden : 4/20/2021
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dès 1888, le conseil général du Finistère décide la création de plusieurs lignes locales métriques destinées à relier le Finistère nord à Brest. Parmi elles, une ligne vers Ploudalmézeau (n° IGRF 29019.06D) qui sera ensuite prolongée vers Portsall puis Porspoder pour répondre aux exigences du tourisme côtier estival. Outre le transport des voyageurs, toutes ces lignes serviront aussi à acheminer des légumes vers les marchés de Brest, d'où le nom de Train Patates qui sera donné à l'ensemble de ce réseau qui cessera son activité en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale.
Mais c'est parce qu'il sera encore présent que les Allemands le réactiveront pour leurs besoins de construction du Mur de l'Atlantique, allant même jusqu'à réaliser des lignes ou des embranchements militaires complémentaires comme la ligne Todt Saint Renan > Trébabu destinée à la construction des blockhaus du Conquet et de ses alentours.
Après guerre, le réseau sera définitivement abandonné et ses rails enlevés. Aujourd'hui, la ligne de Porspoder ne peut plus être suivie en totalité. Seuls le chemin du Train Patates de Brest à Lanrivoaré, et celui du Tacot de Porspoder, de Ploudalmézeau jusqu'à Porspoder, restent accessibles. La partie centrale de Lanrivoaré à Ploudalmézeau a disparu.

Additional Hints (No hints available.)