Attention Ă la campagne, il y a plein de petites bĂ©bĂȘtes qui ne sont pas dangereuses et qui accompagnent les caches que nous posons ;) - Ă ne pas enlever pour conserver le signe distinctif de nos parcours -
Nous vous proposons une petite sĂ©rie de 20 caches sur un parcours de 6 km entre chemin et route de campagne. Nous avons profitĂ© des vacances avec les enfants pour continuer les randonnĂ©es en mode marche nordique, et aller poser des caches sur le parcours dâune balade habituelle.
Les caches sont plutÎt faciles, pour les enfants, avec quelques surprises à échanger, et un indice à récupérer à chaque cache pour la géocache bonus finale. PENSEZ à prendre de l'eau (pour se désaltérer pendant la balade), un stylo (il n'y en a pas dans les caches) et idéalement une pince à épiler pour les 2 nanos.
Le parcours ne peut pas se faire intégralement en poussette ; il est conseillé pour une balade avec des enfants, en faisant attention aux quelques passages de bord de route et traversées.
Vous avez la possibilitĂ© de vous stationner au parking des Acqueducs de Chaponost (devant lâauberge des Acqueducs), point de dĂ©part et dâarrivĂ©e de la sĂ©rie â et proche de la gĂ©ocache spĂ©ciale ChapBonheur ;) que vous pouvez faire au passage (pour les plus grimpeurs)
Bonne balade ! (et attention aux petites bĂ©bĂȘtes !!!)
--- AprÚs quelques virages vous arrivez vers la Chapelle de Beaunant, et observez devant vous un magnifique séquoia géant, puis le cadran solaire pour ne pas rater la messe et la priÚre à la Vierge Marie qui veille sur Lyon! ---
Suivez les instructions (divines) Ă l'Ă©tape 1 pour trouver la cache!
Chapelle de Beaunant
En 1308, il est fait mention dâune chapelle de pĂšlerinage dans la vallĂ©e de Beaunant. Elle a Ă©tĂ© dĂ©truite Ă la rĂ©volution et a Ă©tĂ© reconstruite en 1857. Paroisse de 1862 Ă 2002, cette chapelle de style nĂ©o-byzantin est situĂ©e dans un Ă©crin de verdure. Mais saviez vous ce qui se cachait derriĂšre?
Une résurgence du Nant (riviÚre qui prend sa source à Chaponost, passe prÚs de la Chapelle-de-Beaunant (et lui a donné son nom) et se jette dans l'Yzeron à Oullins), que l'on appelle la source de la Vierge, coule du cÎté de l'abside.
Plusieurs légendes se rattachent à la source : elle fut longtemps considérée comme miraculeuse et bénéfique pour la fertilité, les jeunes filles buvant de son eau se mariaient dans l'année. Plusieurs guérisons lui sont imputées, les derniÚres datant de 1830 et 1866. Il reste quelques traces d'un ancien pÚlerinage (en 1308, il est fait mention d'une chapelle de pÚlerinage dans la vallée de Beaunant).
PrĂšs d'elle aurait Ă©tĂ© cachĂ©e, Ă la rĂ©volution, une ancienne statue de la Vierge. Une source miraculeuse, un pĂšlerinage, une statue de la Dame... L'endroit serait-il un ancien lieu de culte Ă la Mater, l'Isis, la Vierge Noire de nos ancĂȘtres ?
Il est vrai que l'ambiance fait penser Ă une clairiĂšre druidique. N'existe-t-il pas, non loin, une ancienne chapelle construite elle aussi prĂšs d'une autre source miraculeuse, l'ancienne chapelle de Lorette, construite en 1500 sous le vocable de Notre-Dame-des-Fonts ou des Fontaines, oĂč l'on venait en pĂšlerinage pour implorer des guĂ©risons ?
Nous avons donc la trace, dÚs la fin du XIIÚme siÚcle, auprÚs du Nant, d'une petite chapelle de pÚlerinage qui "attirait les foules". Sous le porche de l'église actuelle se trouve une pierre gravée qui porte cette inscription : "J'ai été faite des aumÎnes des bonnes gens. Priez Dieu pour eux, l'an 1519".
Détruite à la révolution, elle fut reconstruite en 1857.
L'environnement de la chapelle est charmant et trĂšs romantique : une herbe accueillante, la fraicheur de l'eau, de vieux bancs oĂč l'on profite de l'ombre des arbres majestueux protĂ©geant des rayons du soleil.
Cet endroit est dédié à la Dame, la source vibre fort. Une grotte artificielle est d'ailleurs emplie d'ex-voto et de statues de Marie.
Source: http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2009/06/02/13934158.html