Un peu d'histoire...
Charly, c’était Charleu, nom hérité peut-être de la villa d’un « Carolus » gallo-romain.
En 1200, un preux chevalier en ce lieu de quelques foyers, confie ses biens à l’abbé d’Ainay et part pour une quatrième croisade.
En 1322, Guillemet Miriboilli, seigneur de Charleu, construit le château féodal avec douves et pont-levis.
En 1337, commence « la guerre de cent ans ». En 1362, avec leur seigneur et des chevaliers rescapés de la bataille de Brignais, les habitants de Charleu résistent dans le château, aux Tards-Venus (bande de pillards, formée de soldats mercenaires licenciés après le Traité de Brétigny).
Au début du XVIè siècle, Charli compte environ 400 habitants.
Sous le règne de Louis XIII, En 1610 est bâtie la maison forte de Moleyse au hameau de Frontigny qui conserve actuellement son caractère ancien. En 1618, le manoir à deux tourelles est construit sur la place de l’église par Claude Guigo le Capitaine, Châtelain qui sera emprisonné pour dettes.
Sous le règne de Louis XIV En 1663 est érigée la croix St Abdon et St Senen, saints priés pour que l’on soit préservé de la grêle.
C'est de cette croix que ce lotissement tient son nom. La Croix existe toujours, elle est visible si vous allez vers l'étang de virieux, pas très loin, la Croix est au bord de la route, vous verrez en sa base (au pied) les deux Saints.