Paul François Marie DERRIEN est né 05 février 1893 à Plouaret dans les Cotes du Nord ; il est le Fils de Joseph Marie DERRIEN et de Marie Françoise OMNES.
C’est un ancien combattant de la guerre 1914/1918. médecin du village d’Argences depuis 1927. Il faisait partie du corps médical de la SNCF comme médecin de secteur des personnels cheminot .
Figure emblématique de la résistance Argençaise dans le Calvados ; Résistant de la première heure , dès octobre 1940 , Membre du réseau Hector démantelé en 1941, puis de "Ceux de la Résistance" qui est intégré dans l'OCM , cadre de l'ORA dont il implante les structures préparant l'insurrection et le soutien aux Alliés en surveillant les dispositifs et transports ennemis. il cache des réfractaires au Service du Travail Obligatoire dans des fermes.
le 2 juin 1944 ; il est arrêté avec son amie, Raymonde Vayssier, à son domicile qui s'élevait à la place du square qui porte aujourd'hui son nom ; rue Maréchal Joffre . torturé dans sa maison, il est incarcéré à la prison de Caen.
Le 6 juin au matin, les allemands l’exécutent avec 80 détenus dont Raymonde Vayssier sa compagne et 9 cheminots résistants de la gare de Caen* .
Jusqu'au 20 juillet, sa maison abrita des éléments de la Gestapo repliés de Caen qui continuaient d'arrêter et de torturer. Les victimes furent enterrées dans des trous de bombes à St- Pierre-du-Jonquet .