Skip to content

[11 TOUR] – MOUSSAN Traditional Geocache

Hidden : 4/13/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Bienvenue à

 

MOUSSAN

Moussan est une commune française située dans le département de l'Aude en région Occitanie.

À partir du Xe siècle en Italie, puis au XIe siècle dans le reste de l'Europe, se développe un procédé de concentration de l'habitat encouragé par les seigneurs. Des bourgs se forment donc autour d'un château (castrum) ou d'une église (village ecclésial) qui en constituent le noyau central. Ils prennent une forme ovale ou circulaire. C'est dans ce contexte que naît le village ovale de Moussan. Des maisons jointives forment cet ovale, opposant à l'extérieur un mur aveugle qui domine des fossées collectifs parfois assez larges. À l'intérieur une rue circulaire fait le tour du village tandis que les îlots de maisons sont disposés autour du noyau central constitué par le château (4). La partie orientale du village semble avoir conservé plus fidèlement la distribution d'origine, alors que la partie occidentale a été fortement remaniée dès le Moyen-Âge; en effet au XIIIe siècle, on démolira un hôpital de lépreux pour construire l'église actuelle qui occupe une position excentrée. Ce qui permet de dire que la formation de Moussan est d'origine castrale et non ecclésiale.

Au Sud, comme c'est souvent le cas dans d'autres villages de ce type, deux portes étaient ouvertes dans l'enceinte: porte Nôtre-Dame (1) et porte Saint-Antoine (2). Une poterne (7) avec escaliers permettait de sortir au Nord. La trace des anciens fossés collectifs (pointillés bordeau) est encore repérable sur le cadastre napoléonien.

Au XIXe siècle le bourg sort de sa vieille enceinte et les nouveaux quartiers se construisent. À l'extérieur, contre l'ancienne muraille (trait violet) et sur anciens fossés (pointillés bordeau), viendra s'appuyer une nouvelle couronne de constructions, essentiellement des caves viticoles. Ces caves et quelques belles maisons de maîtres témoignent de l'importance de la viticulture, alors très rémunératrice dans le Narbonnais, qui fit aussi la prospérité de Moussan et du Languedoc.

Moussan présente au promeneur un exemple encore assez bien conservé, malgré les vicissitudes de l'Histoire, d'un habitat médiéval européen apparu au XIe siècle et caractéristique du Languedoc. Le village témoigne également de la prospérité viticole de cette région.

Au croisement du Canal de Jonction, de l’Aude et de la Robine,
un site étonnant : une fourche fluviale.
Le lieu est marqué par l’écluse de Moussoulens (1686) dont les grandes portes servent de « rempart protecteur » à la ville de Narbonne.

 

La boite n'est pas dans le cimetiere !!!!

Additional Hints (No hints available.)