Skip to content

#2 Villages morts pour la France #Bezonvaux Traditional Geocache

Hidden : 4/12/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bezonvaux est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand-Est

Elle fait partie des neuf villages français détruits pendant la première guerre mondiale non reconstruits car classés en zone rouge du département de la Meuse.

Le 21 Février 1916 le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises le 23 Février 1916 et repris le 16 Décembre 1916, disparaîtra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
Quoique situé à proximité de la zone des combats, le village n'a été vidé complètement de ses habitants que le 15 Février 1916 peu de temps avant que les Allemands ne le prennent d'assaut le 25 février.

Le 25 Novembre 1917, un sévère combat y oppose les Français et les Allemands. Ce combat fait 1700-1800 morts et blessés. Après l'armistice, il ne restait pas un mur debout et les terres cultivables étaient labourées par de profonds trous d'obus dont beaucoup n'avaient pas explosé. Pour ces raisons, le territoire du village fut déclaré zone rouge. Le village est désormais abandonné.

À la fin des hostilités, il est décidé de conserver cette commune, déclarée «village mort pour la France», en mémoire des événements qui s'y sont déroulés. Bezonvaux sera décoré de la Croix de Guerre 1914-1918, le 1er Mars 1921.

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)