Skip to content

Meillerie - Les Bacounis #2 / #4 - Le sauvetage Traditional Geocache

Hidden : 4/10/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Grâce à cette série de caches, vous allez découvrir le quai de Meillerie et une partie du chemin des Bacounis. 

Meillerie est un ancien village de pêcheurs, de bateliers et de carriers . De nombreux bâtiments genevois ont été construits avec la pierre de Meillerie,  notamment le palais des Nations (ONU) et la gare Cornavin. 

La promenade démarre au port des pêcheurs. Vous marcherez ensuite le long du quai Marin Jacquier pour rejoindre le port de plaisance. Le circuit vous mènera ensuite jusqu'au chemin de halage , d'où les bateliers tiraient les grandes barques. 

Ce chemin vous permettra de rejoindre le hameau du Locum en longeant le lac. 

Après la dernière cache (Place Anna), vous pourrez revenir sur vos pas, vous aurez alors parcouru 5 km. 

Si vous êtes plus courageux et que vous avez du temps devant vous (randonnée de 3 h environ ) , vous pouvez poursuivre le chemin jusqu'à la plage du Locum, et rejoindre le chemin de randonnée " chemin des Bacounis" ou "carrières de Meillerie" en grimpant à travers le hameau du Locum par l'escalier de l'ancienne école, puis  le chemin des Plantés.

Suivre le balisage rouge et jaune.  Le circuit vous fera surplomber le lac avec de très jolis points de vue. 

S'équiper de bonnes chaussures, bâtons éventuellement. Il y a des cables sur une partie du sentier. Vous redescendrez le long de l'église paroissiale, classée Monument historique puisqu'elle abrita un Prieuré de chanoines de St Augustin au Moyen- âge. 

Belle promenade!

La cache "Sauvetage " vous emmène au hangar abritant le canot à rames d'une des deux sociétés de sauvetage présentes dans le village . 

Jusque vers le milieu des années soixante, , les canots à rames de la SISL (société internationale de sauvetage du Léman), armés par plusieurs rameurs bénévoles et volontaires remplissaient leur mission de sauvetage.

Aujourd'hui, suite à la motorisation des unités d'intervention, les canots à rame n'accomplissent plus de tâches de sauvetage. Ils participent à des courses sportives de rame et sont un élément du patrimoine historique local.

 

Additional Hints (No hints available.)