L'église Saint-Firmin a été édifiée entre 1540 et 1543 grâce au mécénat du connétable Anne de Montmorency. Ses dimensions sont modestes, et son architecture gothique flamboyante est très simple et sans ambition, mais les formes et proportions sont harmonieuses, et l'homogénéité de l'ensemble est remarquable. L'on note seulement que les réseaux des fenêtres sont d'une grande diversité : sur quinze fenêtres, pas plus que trois affichent un même dessin. Ce sont surtout les cinq verrières historiées de la Renaissance qui font la réputation de l'église Saint-Firmin. Elles sont regroupées dans le chœur, et ont en partie été réalisées par des grands maîtres de l'époque. L'église a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1970, et bénéficié d'une restauration à la même époque. Depuis 1991, il n'y a plus de prêtre résident, et l'église est affiliée à la paroisse Sainte Famille de Chantilly. Les messes dominicales y sont célébrées environ un dimanche sur deux à 9 h 30.
Derrière l'Eglise se trouve la sente du cimetière, bordée de vieux murs aux pieds desquels ont été plantées des lavandes.
Si vous allez jusqu'au bout, vous pourrez entrer dans le cimetière de Vineuil, dans lequel, dit la légende, a été enterré le célèbre Vatel, le maître d’hôtel qui servit le prince de Condé, Louis II de Bourbon, au château de Chantilly, au temps de Louis XIV. Quand Vatel se suicide le 24 avril 1671, car (dit-on) "le poisson n'était pas arrivé à temps pour le dîner", son corps est discrètement enterré à quelques kilomètres du château, mais personne n’a cherché à savoir précisément où. Depuis des années, certains mènent des recherches pour percer le mystère qui entoure sa mort : et localiser l’emplacement exact de sa tombe, aux abords de l’église de Vineuil-Saint-Firmin.
Rumeur, légende ou vérité? Impossible de le savoir! A vous de vous faire votre propre idée...