La grotte des hyènes est étendue sur une distance de 500 m environ et regroupe une faune plus gentilles qu'il y a 30 000 ans. (chauve-souris, coleoptères, tricoptères et autres araignées).

La présence de hyènes durant plusieurs milliers d’années, il y a entre 30.000 et 40.000 ans avant notre ère, durant le Pléistocène supérieur est avéré dans la toundra glacée qui recouvrait l'Indre.Dans cet environnement hostile, les hommes sont en concurrence pour la survie avec les prédateurs. D’abord, pour trouver des abris rocheux
A cette époque, ces animaux côtoient deux espèces de chasseurs-cueilleurs : homo sapiens, c’est-à-dire nous, et l’homme de Néandertal, qui est en voie d’extinction.
Cet animal (Crocuta crocuta spelaea) s’apparente à l’hyène actuelle mais était plus robuste. On a retrouvé nombre de ses tanières dans des anfractuosités rocheuses ou dans les grottes dans lesquelles abondent les restes des animaux qu’il charognait (dont parfois des restes humains…). Il disparaît d’Europe occidentale au Gravettien.
Je vous invite à découvrir cet animal à partir de ce puzzle... qui vous indiquera le lieu de la cache mais aussi les indices pour la grotte.