Skip to content

DURMIGNAC : Les Boudards Traditional Cache

Hidden : 4/3/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


POURQUOI DURMIGNAC :

DURMIGNAC est le nom sous lequel la commune de Durmignat figure sur les carte de CASSINI (avant la révolution Française).

L'ENSEMBLE DES CACHES INTITULÉ DURMIGNAC SONT ACCESSIBLE EN VELO OU EN VOITURE, elle sont répartie sur l'ensemble de la commune pour vous présenter les éléments du patrimoine ou vous faire découvrir de très jolie poit de vue.

Un bref petit documentaire vous retrace une anécdote ou un descriptif du lieux :

https://books.openedition.org/larhra/4825

Jean-François Périer, un évêque constitutionnel en quête de légitimité

Philippe Bourdin

En janvier 1798, dans le village de Durmignat, une agricultrice quinquagénaire et célibataire se fait passer pour une nouvelle Sainte Anne (synthèse de la mère de Samuel, de la femme du vieux Tobie et de la mère de Marie) ; elle réunit des centaines de crédules qui renoncent solennellement à Satan et à la république86

86 Philippe Bourdin, « Révolution et superstition : l’exemple du Puy-de-Dôme », dans Bernard Dompnier (dir.), La superstition à l’âge des Lumières, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 213-237.

https://books.openedition.org/pur/16553

D’aucuns, fidèles aux directives, s’acharnent contre « les contributions, et surtout les personnelle et nobiliaire qu’on présente comme un impôt qui tourne au profit seul de ceux qui l’ont décrété et réparti53 », manière habile de retourner les arguments des cahiers de doléances hostiles aux lourds droits de l’Ancien Régime, dont on se garde bien de préciser les modalités et les conséquences au quotidien du rétablissement. Ces discours frappent l’inconscient collectif des humbles, et dans un cas au moins inspire à une tierce personne issue du monde des journaliers un culte de substitution, dans l’exaltation et la transe. Il s’agit d’Antoinette Perrin, du village de Durmignat, prophétesse prétendant réincarner Sainte Anne, qui en janvier 1798 galvanise des foules comptant plusieurs centaines d’auditeurs, avant d’être arrêtée.

« Après les prédications accoutumées, des prières et des exorcismes, Sainte Anne fit renoncer à Satan, à ses pompes, à ses œuvres, à la nation et à la loi, et donna l’exemple de cette abjuration. C’est ainsi disoit-elle que 19 millions d’hommes sont déjà revenus à la vraie religion en France54 ».

54 AD Puy-de-Dôme, L 572. Lettre de Boutarel, commissaire du pouvoir exécutif auprès de l’administrat (...)

http://nationarverne.hautetfort.com/archive/2020/12/01/contre-revolution-d-auvergne-6281386.html
Contre-Révolution et Chouanneries d'Auvergne

 

On a aussi des cas un peu plus spéciaux comme Antoinette Perrin, du village de Durmignat, qui se dit Prophétesse et réincarnation de Sainte-Anne. Parfois sous transe, elle exorcise les foules et les encourage à revenir au vrai Catholicisme en abjurant les idôles de la Révolution. Elle sera arrêtée en 1798 pour rébellion et sorcellerie.

DEMANDEZ MOI  QUELQUES DETAILS SUPPLEMENTAIRES DE L'HISTOIRE SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS peu être pourrez vous m'aider de votre coté pour connaître le résultat du procès en appel.

Additional Hints (No hints available.)