Skip to content

Retour à Lescar Mystery Cache

Hidden : 4/1/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous « Repropose » une petite balade dans Lescar. J’ai repris la même idée et à peu-près le même cheminement que lors de la première édition maintenant archivée, j’ai rajouté et enlevé quelques photos pour donner un peu d’intérêt à ceux qui l'ont déjà faite la première fois . J’espère que vous aimerez vous promener dans Lescar. Vous emprunterez des sentiers, des escaliers, des ruelles, vous profitez de la magnifique vue sur les Pyrénées. Mais, surtout, Le but est de bien observer et de découvrir les différents éléments (planche photo ci-dessous) en suivant l’itinéraire sur le plan.

Le point de départ de la ballade est aux coordonnées de la cache vous partirez de la lettre D, (comme départ) pour finir à la lettre A.

 

Lescar  est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle s'étend sur les contreforts de la chaîne des Pyrénées, principalement au sein de la vallée du gave de Pau. La ville médiévale se développe sur un promontoire rocheux, surplombant le gave au sud, et délimitée par le ruisseau du Lescourre au nord puis par la plaine du Pont-Long. Lescar est l'héritière de la cité gallo-romaine de Beneharnum, première capitale du peuple des Venarni qui donne son nom à l'ancien État souverain du Béarn. La cité est détruite durant le IXe siècle par les invasions normandes. Des traces de cette occupation antique sont retrouvées lors de fouilles menées, notamment dans le quartier du Bialé, mais aussi avec la découverte des restes de la villa Saint-Michel.

Ayant perdu son rôle de capitale béarnaise, au profit de Morlaàs, la cité se reconstruit à la fin du Xe siècle sous l'impulsion du duc de Gascogne Guillaume Sanche. Il fait construire, en haute-ville, une chapelle dédiée à Sainte Marie qui est consacrée cathédrale en 1062. Elle devient le siège des évêques de Lescar, faisant suite à la cathédrale primitive de Saint-Julien en basse-ville. Participant à la Reconquista au XIIe siècle, l'évêque Guy de Lons remplace la chapelle-cathédrale en faisant construire l'actuelle cathédrale Notre-Dame-de-l‘Assomption dans le style roman. L'évêché structure la vie lescarienne jusqu'à la Révolution, avec la construction d'un palais épiscopal au XIVe siècle. Le Béarn devient un État protestant au XVIe siècle sous la figure de Jeanne d'Albret. Symbole du pouvoir catholique, la cathédrale subit le saccage de l'armée de Montgommery en 1569 durant les guerres de Religion. Finalement, Lescar perd le siège de son diocèse en 1790 dans le cadre d'un regroupement avec Bayonne et Oloron. De cette période, Lescar garde plusieurs éléments patrimoniaux dont ses remparts (en partie antiques), avec la porte de l'Esquirette et certaines tours les constituant. Elle reste l'une des étapes de la via Tolosana, sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Mettez les images dans l’ordre de découverte pour associer le numéro d’ordre à la lettre de chaque image.

Ex : Si vous voyez l’élément « J » en premier notez « J=1 » et ainsi de suite.

Ci-dessous le tracé du chemin à emprunter prendre le départ  aux coordonnées de la page 

et suivre le sens indiqué par les flêches.

 

 

 

 

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)