
Cet itinéraire de contournement d’un peu moins de 2 kilomètres, permet de relier le rond-point de Rubelles, de contourner l’écoquartier Woodi de Melun et de rejoindre le giratoire du Jard, à l’entrée de l’autoroute A5, près de l’aire d’accueil des gens du voyage, à Melun.
But n°1 : Dévier le transit
Coût total de l’opération, quelque 16 M € financés en grande partie par le département pour l’aménagement de ce nœud routier. Cette nouvelle RD 1605 va ainsi permettre de diviser le flux des 43 500 véhicules journaliers : ceux se dirigeant vers le rond-point de l’Europe et ceux allant vers l’autoroute.
But n°2 : Réduire les risques d’accidents sur une portion connue pour être très accidentogène, avec de nombreuses collisions frontales, la RD 605 étant dépourvues de séparation. Le barreau nord, quant à lui, est une route « deux fois deux voies » séparée par un terre-plein central avec une limitation à 70 km/h sur l’ensemble du tracé.
Côté sécurité, la diminution du trafic devrait aussi permettre de limiter les risques pour les piétons : de nombreuses personnes traversant à pied la route entre Woodi et le quartier Montaigu de Melun. À terme, cette voie sera requalifiée en boulevard urbain.
But n°3 : L'écologie
Cette nouvelle route
cette nouvelle voie est dotée d'un système permettant d'intercepter plus de 80 % de la pollution d'origine routière.