Skip to content

DIE BERLINER MAUER - DIE MAUER DER SCHANDE Mystery Cache

Hidden : 3/6/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Mon Nom

Je m’appelle "Mur de Berlin" par les allemands de l’est (ex RDA) ou "Le Mur de la Honte" par Le Maire de BERLIN Ouest WILLY BRAND et les allemands de l’ouest (RFA) et pour finir "Mur de Protection Antifasciste" mon nom officiel attribué par le Gouvernement Est Allemand.

Je suis là pour marquer physiquement la séparation entre Berlin Est et Berlin Ouest.

Ma construction a débuté dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 et ma chute a commencé vers 23H00 le 9 novembre 1989 au point de passage BORNHOLMER STRASSE.

Je suis constitué de deux murs de 3,6 mètres de haut, d’un chemin de garde, de 300 miradors et divers systèmes d’alarme, 14 000 gardes et 600 chiens patrouillent côté RDA sur une longueur de 155 kms dont 43 séparant Berlin Est de Berlin ouest.

Les Raisons de ma Construction

L’Allemagne capitule, le 8 mai 1945 et dès lors celle-ci est partagée tout d’abord en trois puis en quatre zones sous l’autorité administrative de la Russie, les Etats Unis, l’Angleterre et la France conformément aux accords de Yalta. La capitale du Troisième Reich, Berlin tout d’abord occupée entièrement par l’Armée Rouge va être partagée en quatre secteurs mais la Russie gardera à elle seule 45% de la superficie de Berlin.

De 1945 à 1949, les Quatre Puissances ainsi appelées que sont Les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Union soviétique et la France forment ensemble Le Conseil de Contrôle Allié et assurent l’ensemble des compétences d’un gouvernement Allemand. Mais le 20 mars 1948, l’Union Soviétique quitte ce Conseil.

A titre d’exemple, c’est ce Conseil qui le 5 juin 1945 pris la première mesure de dénazification de l’Allemagne en abrogeant le Droit Nazi. Loi qui donnait à Hitler le droit de gouverner par décret sans aucune procédure parlementaire.

Durant l’année 1949, la République Fédérale d’Allemagne constituée des zones Françaises Anglaises et Américaines et la République Démocratique d’Allemagne est créée sous forme d’Etats et divise l’Allemagne en deux Etats. Seule la ville de Berlin reste l’endroit où les Allemands de l’Est et de l’Ouest peuvent transiter.

Des tensions voient le jour de part et d’autre de la frontière, des douaniers, des soldats patrouillent entre la RDA et la RFA avec côté RDA déjà la construction de clôtures.

Berlin étant une ville ouverte, le contrôle de la frontière est difficile et un nombre important d’Allemands de l’Est passent ainsi à l’Ouest, ce qui est beaucoup plus difficile en zones rurales où la frontière est beaucoup plus surveillée. Entre 1949 et 1961, 2,6 à 3,6 millions d’Allemands de l’Est fuient vers l’ouest ce qui prive la RDA de main d’œuvre nécessaire à la reconstruction et surtout montre au monde entier le faible engouement  au régime communiste des Allemands de l’Est.

Se rendre à l’Ouest n’est pas un problème, il suffit de prendre le métro, le train, ce que font régulièrement les Berlinois de l’Est pour se rendre au travail. En effet environ 50 000 berlinois sont des travailleurs frontaliers habitant Berlin Est ou la banlieue où le coût de la vie est moindre et où l’immobilier est beaucoup plus favorable.

Par ce biais, la rumeur parle ainsi de quelques 47 000 citoyens est-allemands bien souvent de jeunes actifs passés à l’ouest via Berlin.

Le 4 aout 1961, un décret oblige les travailleurs est-allemands à s’enregistrer comme travailleurs frontaliers et se voient dans l’obligation de payer leurs loyers en Deutsch Mark monnaie de la RFA.

La RDA est alors sous modèle communiste. Les investissements sont pauvres et insuffisants, un manque de main d’œuvre commence à se faire sentir (fuite vers l’ouest), le collectivisme de l’agriculture entraine une baisse de production et une pénurie dans l’alimentation. A cela s’ajoute un trafic considérable entre l’Ouest et l’Est de devises et autres marchandises qui font que la RDA en 1961 est au bord de l’effondrement économique et social.

Ma Construction

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961  c’est tout d’abord près de 14 500 soldats qui bloquent les rues et les voies ferrées conduisant à Berlin Ouest avec en arrière-plan des soldats soviétiques en place aux postes frontières tenus par les forces Françaises, Anglaises, et Américaines prêtes à intervenir. Cette même nuit, sous la protection et la surveillance de soldats des maçons entreprennent ma construction par la pose de grillages et barbelés autour de Berlin Ouest suivant un programme du gouvernement Est Allemand alors tenu secret.

Seuls des "métros" (U-Bahn) et des "trains express" (S-Bahn) continueront de circuler sans s’arrêter aux stations desservant le côté Ouest de Berlin. Ma construction est dirigée par Erick Honecker alors secrétaire du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands). Jusqu’en septembre 1961 la frontière est encore franchissable et c’est ainsi que 85 personnes assurant la surveillance de ma construction passent à l’Ouest imitées par 400 civils dont seulement 216 réussiront. Rappelez-vous cette image de Conrad Schumann jeune douanier de l’Est enjambant un cordon de fils de fer barbelé pour passer à l’Ouest

Par la suite, les pavés des axes de circulation entre Berlin Ouest et Berlin Est seront retournés afin d’interrompre toute circulation dans la ville et par la suite du béton et des briques constitueront mon ossature avec également la mise en place de tout un système de sécurité.

Ma Chute

Au printemps 1989, la Hongrie ouvre son "rideau de fer". Durant l’été, par milliers des Allemands de l’Est quittent la RDA sous prétexte d’aller passer des vacances en Hongrie dont les frontières sont ouvertes. C’est ainsi que 25 000 citoyens de RDA passent en RFA via la Hongrie puis l’Autriche.

En août Tadeusz Mazowiecki devient premier ministre de Pologne, il est issu du syndicat Solidarnosc, la contestation enfle en RDA. 200 000 personnes défilent dans les rues de Berlin Est le 16 octobre 1989. Un événement notoire va intervenir dans cette période par la venue en RDA de Mikhaïl Gorbatchev venu célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA. Il se dit que Mikhaïl Gorbatchev aurait dit aux dirigeants Est Allemands que toute répression par la force est à exclure. Les manifestations continuent de plus belle avec par exemple sur l’Alexander Platz de Berlin, 250 000 à 500 000 personnes qui manifestent en appelant à la liberté d'expression, à une presse libre et à la liberté de réunion. La police n'intervient pas, mais des unités de l'armée sont positionnées près de la  porte de Brandebourg pour empêcher toute tentative de franchissement du Mur.

Tout s’enchaine très vite et le 9 novembre 1989, à l’issue de la conférence de presse de Günter Schabowski alors secrétaire du Comité Central et membre du SED, celui-ci annonce vers 18h57, que le conseil des ministres vient de voter une nouvelle réglementation concernant "les voyages".

"Les voyages privés vers l'étranger peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs, motif du voyage ou lien de famille. Les autorisations seront délivrées sans retard. Une circulaire en ce sens va être bientôt diffusée. Les départements de la police populaire responsables des visas et de l'enregistrement du domicile sont mandatés pour accorder sans délai des autorisations permanentes de voyage, sans que les conditions actuellement en vigueur n'aient à être remplies. Les voyages y compris à durée permanente peuvent se faire à tout poste-frontière avec la RFA"

En RFA, les radios et les télévisions annoncent que le "Mur vient de tomber" avec pour conséquence que des milliers de berlinois affluent aux points de passage vers l’Ouest et exigent de passer. Sans ordre et sous sa responsabilité, le Lieutenant-colonel  HARALD JÄGER sous la pression des manifestants prit la décision à 23h00 d’ouvrir le point de passage de la BORNHOMER STRASSE. Par la suite dans la nuit, d’autres points de passage suivront.

L’Histoire retiendra que "JE" suis tombé dans la nuit du jeudi 9 novembre au 10 novembre 1989 après 28 années d’existence. Ramené par un couple de Pennesières travaillant à Berlin Ouest, vous avez devant vous un "Morceau de cette Histoire".

Mes Victimes

Certains estiment que 1 135 personnes y ont laissé la vie.

Ida Siekmann est la première victime du Mur de Berlin en sautant du quatrième étage de son appartement de la rue Bernauerstrasse.

Pour fuir Berlin Est, pas moins de 40 tunnels ont été construits, dont le premier en septembre 1961 et le dernier fin 1981.

Sur un panneau commémoratif situé dans le Mauer Park, 138 morts sont recensés dont 98 fugitifs, 8 autres allemands de l’Est, 22 Allemands de l’Ouest et 8 soldats. Parmi ces morts 42 sont des enfants ou adolescents.

Les premières balles mortelles sont tirées par la police de la route le 24 août 1961 onze jours après la fermeture de la frontière. Günther LITFIN alors âgé de 24 ans, tailleur de profession habitant à l’Est et travaillant à l’Ouest est la première victime. Bon nageur, Il tentait de traverser la Spree à la nage où il fut abattu d’une balle en pleine nuque à quelques mètres de la rive. Le 17 août 1962 Peter Fechter 18 ans est abattu sur "la piste de la mort". En 1966 ce sont deux enfants  âgés de 10 et 13 ans qui sont abattu de 40 balles.

Les dernières victimes civiles sont : Chris GUEFFROY le 5 février 1989 et Winfried FREUDENBERG le 8 mars 1989. Celui-ci avec son ballon s’écrase à ZEHLENDORF, un quartier de Berlin Ouest. Il devait partir avec son épouse, mais dénoncé par un voisin lors du gonflage de son ballon, il prend seul les airs et en 20 minutes franchit le mur. Sur sa tombe, dictée par la Stasi est inscrit : "Mort dans un tragique accident".

Parmi les "soldats sur le mur", Jörgen SCHMIDTCHEN a été tué le 18 avril 1962 par un camarade Peter Böhme garde également qui tentait de passer à l’ouest. Rheinhold HUHN  le plus célèbre est abattu le 18 juin 1962 par Rudolf Müller lors d’un contrôle d’identité alors qu’il tentait avec sa famille de passer à l’ouest via un tunnel secret.

Mon Arrivée à COURBOUX 

Je suis installé sur la façade de cette maison depuis 1994. A l’époque du mur, mes propriétaires enseignaient au Lycée Français de Berlin. Après la chute du mur et du déménagement définitif de mes propriétaires, ce vestige fut rapatrié à Courboux par camion militaire. Aujourd’hui, cette maison appartient au descendant de mes anciens propriétaires.

Les coordonnées finales se trouvent ici.

Au WP  vous avez relevé deux dates, elles vous sont utiles maintenant et dans le texte ci-dessus différents renseignements vous sont donnés pour résoudre cette énigme.

N AB CD. EFG

A = Premier jour de la construction du mur divisé par 3                               

B = Checksum de l’année de construction du mur                           

C = Chiffre des unités du jour du début de la construction du mur            

D = Nombre de lettres du prénom du soldat abattu le 18 06 1962  

E = Chiffre des centaines du nombre de chiens gardant le mur                

F = Chiffre des unités de l’année où les allemands de l’est doivent payer leurs loyers en DM RFA                                                                        

G = Le mur est encore franchissable en septembre 1961, Chiffre des unités du nombre de civils ayant réussi à  franchir le mur    

E H IJ.KLM

H  = les deux  tiers du jour de la chute du mur

I = 0

J = Chiffre des unités du jour où 200 000 personnes défilent dans Berlin Est    

K = Chiffre des dizaines du nombre d’enfants ou adolescents morts                   

L = Chiffre des dizaines de l’heure où une nouvelle réglementation concernant les voyages est voté                                                                                  

M = Chiffre des dizaines du nombre de fugitifs morts inscrit sur un panneau commémoratif   

Additional Hints (Decrypt)

Ra fbegnag qr prggr crgvgr ebhgr, ibhf qéobhpurm fhe har ebhgr à tenaqr pvephyngvba. Fblrm cehqragf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)