Skip to content

La Flugplatz de Juvincourt#7: l'alvéole pour avion Traditional Geocache

Hidden : 3/4/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose de découvrir l'ancienne base aérienne de Juvincourt/Berry Au Bac qui fut tour à tour française puis anglaise, allemande, américaine, et de nouveau française entre 1917 et la fin de la seconde guerre mondiale. La "Flugplatz" de Juvincourt fut l'une des bases les plus importantes de la Luftwaffe dans la zone occupée de France.  En 1947, il est décidé de la remettre aux normes afin d'être remise au commandement de l'OTAN. La base ne sera pas utilisée et sera déclassée en 1970 du domaine public de l'Etat.

Vous vous trouvez sur l'emplacement d'un acien hangar à avion, on peut encore observer les encoches pour la charpente cintrée.

La  première période française

Juvincourt fut utilisé comme terrain d'aviation militaire en 1917 a priori par l'escadrille SPA62.

La deuxième période française

Le 10 août 1933, le Monument aux Morts des Chars de Combats est inauguré, le futur terrain d'aviation de Berry-au-Bac Juvincourt se situe à droite de la route de LAON et derrière le rideau d'arbres.

En 1936, sentant la menace allemande s'accroître, le gouvernement décide la construction de différentes bases autour de Reims. Celle de Berry-au-Bac Juvincourt, correspondant à un carré d'une surface de 120ha, est délimitée à l'ouest par l'actuelle RN44 Laon-Reims, au sud par un bois marécageux "Les Grands Marais" et un ruisseau, à l'est et au nord par des champs et la commune de Juvincourt. Trois terrains de dégagements étaient prévus: Amifontaine, Guignicourt et Proviseux. Le terrain d'Amifontaine sera installé entre le village lui-même et le terrain de l'Armée de l'Air de La Malmaison.

Plan du terrain de Juvincourt montrant la partie d'origine de 1937 en couleur et en noir les extensions et constructions allemandes en noir débutés en 1941 par l'organisation Todt.

Additional Hints (No hints available.)