La fontaine Diane

Lectoure est une ville de Gascogne, non loin de l'Agenais, avec notamment une une jolie fontaine dominant la vallée du Gers.
La fontaine Diane, inscrite Monument historique en 1925, anciennement appelée Hountélie (du gascon hont, « fontaine »), parfois Houndélie, francisé en Fontélie, est une fontaine située dans les remparts sud de la ville.
Constituée d’un bassin couvert d’une voûte en berceau brisé vers l’avant, en plein cintre à l’arrière (ce qui laisse penser que la fontaine d’origine a été agrandie au XIIIe siècle alors qu’on construisait les remparts et les tours); elle est décorée de peintures murales très dégradées. On y accède par un escalier, au bas de l’actuelle rue Fontélie.
La fontaine est encaissée entre des murs très hauts qui la dissimulent aux regards extérieurs avant que le mur lui faisant face ait été abaissé à la fin du XXe siècle.
L’eau vient de trois sources fournissant un débit abondant et régulièr; elle a fourni en eau les ateliers de tanneurs situés en contrebas dont la tannerie royale de Lectoure.
Elle s’écoule au besoin par deux gros robinets, tandis que le trop-plein du bassin s’évacue par une ouverture sur la droite traversant le mur qui va remplir un abreuvoir sous les remparts avant d’être dirigée par une canalisation vers l’ancienne tannerie royale.