Skip to content

La Flugplatz de Juvincourt#4:la période américaine Traditional Geocache

Hidden : 3/3/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose de découvrir l'ancienne base aérienne de Juvincourt/Berry Au Bac qui fut tour à tour française puis anglaise, allemande, américaine, et de nouveau française entre 1917 et la fin de la seconde guerre mondiale. La "Flugplatz" de Juvincourt fut l'une des bases les plus importantes de la Luftwaffe dans la zone occupée de France.  En 1947, il est décidé de la remettre aux normes afin d'être remise au commandement de l'OTAN. La base ne sera pas utilisée et sera déclassée en 1970 du domaine public de l'Etat.

Vous vous trouvez devant une empreinte en béton d'une plaque d'envol américaine. Vous pourrez observer un morceau à côté de la cache "La Fluglatz de Juvincourt #2: la tour de contrôle" GC96ZXE. Appelées plaque PSP (Pierced Steal Plank pour plaque en acier perforée), elles étaient utilisées pour construire rapidement les nombreux terrains utilisés par les forces aériennes américaines sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été utilisées pour la première fois en 1941. Les plaques PSP ont été utilisées de façon intensive pour la construction des nombreux aérodromes après le débarquement en Normandie. Le premier appareil à atterrir sur le premier de ces aérodromes fut un C-47 de ravitaillement. Les plaques PSP étaient principalement utilisées pour stabiliser des surfaces sommaires, et créer des voies de circulations (taxiways), des pistes d aérodromes ou des routes.

La première période américaine 

Les américains avec l'American Expeditionary Force (AEF) stationnèrent sur le "Juvelcourt Airdrome" fin 1918. Après avoir participés sur le secteur Meuse Argonne, les 1st Aero Squadron et 12th Aero Squadron y arrivèrent après le 11 novembre 1918 et en partirent à la fin du même mois. Ils étaient équipés de Curtiss AR-1, Salmson 2A2 et SPAD XIII.

La deuxième période américaine 

Dès le 9 Mai 1944, l'USAAF (USA Air Force) survole la base aérienne de Berry-au-Bac Juvincourt mais afin de la bombarder.

Les avions américains de la 9e Air Force atterrissent à Juvincourt juste quelques jours après le départ de la Luftwaffe. Le terrain d'aviation porte à présent le nom de code A-68. Les américains arrivent donc le 5 septembre avec le 820th Engineer Aviation Regiment qui remet en état 2 pistes en bétons. Seule la piste 05/23 n'est pas réparée.

Les unités américaines ayant utilisé la base aérienne de Juvincourt sont:

439th TROOP CARRIER GROUP

La première unité américaine à occuper durablement la base aérienne est le 439th TROOP CARRIER GROUP. Equipés de Douglas C-47 Skytrain, les aviateurs américains participent notamment à l'opération "Market Garden" en Hollande en larguant des parachutistes de la 82e Airborn à Nimègues. Ils effectuent des remorquages de planeurs transportant des renforts pendant cette opération aéroportée planifiée par le général britannique Bernard Montgomery dit "Monty". Opération qui fut un échec et mis en lumière par le célèbre film "Un pont trop loin".

Un C-47 du 439th TROOP CARRIER GROUP en cours de chargement par des soldats allemands surveillés par des soldats américains, la piste d'atterrissage est fabriquée au moyen de plaques PSP.

Le 36th et 365th fighter group équipés tous les deux de Republic P-47 Thunderbolt occupent le terrain.

 Le 367th Fighter Group: je reviendrai sur son histoire dans le descriptif de la cache du château de Cormicy

Le 410th Bombardment Group

Arrivé de Coulommiers le 9 février 1945, il est équipé de bombardiers d’attaque Douglas A-20 « Havoc ». Ils toucheront des bimoteurs A26 Invader qu’ils utiliseront comme pathfinders (éclaireurs). Le groupe participe à un raid sur le centre de communication de Btazheim pour l’ « Opération CLARION » du 1er au 22 févier 1945. 31 A-20 Havoc participèrent au raid, encadrés par 7 B-26 Marauders lanceurs d’illuminateurs de cible et 2 A-26 Invader larguant des marqueurs cibles. Les résultats furent considérés comme « bon à excellent ». Le 24, mission similaire sur Hillesheim. Le groupe quittera le terrain de Juvincourt en mai 1945 pour se rendre à Persan-Beaumont dans l’Oise.

Des Douglas A-20 Havoc sur la piste périphérique avec un P-38 Lightning

Un Douglas Havoc du 410th bombardment group

Les baraquements du 410th Bombardment Group. A noter les protections des baraques par des « murs » de fagots de bois, ainsi que côté piste les trois écrans avec filet de camouflage. L’avion situé à gauche est un Douglas A-26 Invader, couleur aluminium, sur lequel le groupe se transformera à partir d’avril 1945.

Scènes de vie de tous les jours à Juvincourt, le champagne coule à flot car vendu à 1 dollar la bouteille.

 

Un A-26B-15-DL Invader (strafer) « Mischievous Miccs »du 410th crashé le 30 avril 1945.

Vue aérienne de Juvincourt sous la neige prise lors de l’hiver 1944-1945. En bas de la photo apparait en noir la piste 05/23 et la taxiway « rollstrasse » qui fait le tour des trois pistes. De part et d’autre des avions sont abrités dans les alvéoles (chasseur monoplace). En haut, les habitations du village de Juvincourt.

 

Additional Hints (No hints available.)