Skip to content

WELCOME TO … PARIGNE LE POLIN ! Multi-Cache

Hidden : 3/3/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PARIGNE LE POLIN,

Un village riche d'un patrimoine très ancien!

This multi vous souhaitez de découvrir les différents endroits portant l'histoire de ce village,

riche en bâtiments et traces de constructions parfois disparues,

tels que le château de La Forterie, abattu en 1830,

sur lequel est désormais édifié un lotissement du même nom.

 

*****

En suivant les waypoints, vous ferez un petit parcours d'environ 1 km.

Les coordonnées n'étant pas celles de la cache,

il vous faut récolter des informations sur place pour trouver les bonnes coordonnées!

 

*****

 

L'EGLISE SAINT PIERRE ET SON MONUMENT AUX MORTS:

Au XIX siècle, le clocher de 36 mètres de haut est construit et de nombreux travaux de restauration sont effectués jusqu'en 1924, grâce notamment aux dons de la marquise de Broc. Elle a été remaniée aux XVIe, XIXe et XXe siècles. Un début d’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 novembre 1943 est à l'origine de la dernière campagne de travaux.

La flèche a été restaurée et équipée d'un paratonnerre peu après que celle-ci ait pris la foudre le 22 août 1995. Suite à cet événement, le coq sera remplacé et l'ancien conservé dans la salle des mariages de la mairie de Parigné-le-Pôlin.

Pendant de la Seconde Guerre mondiale, Robert Micheau-Vernez est professeur de dessin au lycée de Brest. Devant la menace des bombardements de cette ville portuaire, l’établissement est évacué vers l'Est et s'installe au château des Perrais à Parigné-le-Pôlin en 1943. Les vitraux de l’église de Parigné-le-Pôlin ayant été détruits en 1943, Robert Micheau-Vernez va alors réaliser en 1944 plusieurs vitraux sur le thème de la Passion du Christ. Ces vitraux aux coloris vifs et aux visages expressifs forment un véritable livre d'images. Le 25 août 1946, la réalisation est bénie par monseigneur Grente, archevêque du Mans.

 

LA MAIRIE :

La mairie était l’école des garçons achevée en 1844, à la suite de la loi Guizot sur la scolarité. Pour les filles, ce ne sera qu’en 1900 que l’actuelle école verra le jour.

 

LE LAVOIR :

Le bassin est alimenté par la source descendant du parc des Perrais; elle passe sous la rue principale dans une galerie voûtée en pierres et briques. Au départ, le lavoir est de l’autre côté de la route. D’après la marquise de Samson, ce serait son père Charles Léonor de Broc (1723-1803) qui serait à l’origine de ce premier lavoir.

En juillet 1822, le maire de la commune Charles-Gabriel de Broc écrit au préfet pour lui signaler le danger que représente ce lavoir : la charrette d’un voiturier peut, dans l’obscurité, renverser et y faire tomber un enfant, sans compter les odeurs qui s’en exhalent. L’affaire en reste là pendant 13 ans.

En 1835, le maire Etienne Bellanger revient à la charge. Le marquis de Broc offre un terrain pour construire un nouveau lavoir, plus au nord que l’ancien et donne 300F pour cette réalisation. Il y a urgence car le lavoir est à sec suite au creusement de puits et pièces d’eau dans la propriété des Petits Perrais de la marquise de Samson.

En 1946, le site de ce lavoir est choisi pour un projet de bains-douches, estimé à 754 832F. Malgré l’engagement du vicomte de Landivy, nouveau châtelain des Perrais, de verser 100 000F, il ne verra jamais le jour, car trop onéreux pour la commune.

Les laveuses attendront la couverture en tuiles jusqu’en 1902. La rénovation totale a été réalisée en 2007.

« Une dizaine de femmes utilisaient le lavoir régulièrement. Ces dames arrivaient avec une brouette en bois sur laquelle était posée la bassine de linge, la boîte à laver, le battoir, la brosse en chiendent et le savon de Marseille.

En 1953, quand je me suis mariée, on venait chercher l’eau avec deux seaux dans la source. Je l’ai fait pendant plusieurs années avec l’épicier, M.Alleron.

Avant d’aller au lavoir, on faisait tremper le linge à la maison, on le décrassait et on le faisait bouillir. Je n’ai pas connu la buée, mais je me rappelle que mes parents faisaient leur linge dans un chaudron. Le lavoir servait le plus souvent pour le rinçage, pour enlever les dernières tâches avec la brosse en chiendent et le savon de Marseille. Le linge était installé sur l’égouttoir, sorte de long tréteau en bois de sapin que l’on peut voir encore actuellement. Le battoir était utilisé pour essorer le linge. Les laveuses (chez nous on ne parlait pas de lavandières) se mettaient à genoux dans une boîte à laver et, pour plus de confort, elles mettaient de la paille ou un petit coussin en plumes, il faut dire que la position était pénible, certaines y passaient deux ou trois heures. Chaque femme avait sa place attitrée. Le lundi et le mardi étaient souvent les journées dédiées à la lessive. Quelques boîtes à laver restaient sur place, après utilisation, elles étaient accrochées au mur (bien sûr de temps en temps on en retrouvait au milieu du lavoir!) Le linge était lavé sur des planches en bois de sapin qui étaient disposées sur le pourtour du lavoir (le sapin a un avantage, il ne tâche pas) On brossait et on battait ensuite le linge  pour faire partir la lessive.

 

LA BASCULE COMMUNALE :

La bascule municipale est comme son nom l'indique un endroit où les chargements des véhicules (foin, paille céréales) ou encore les animaux peuvent être pesés en vue d'une récolte, d'une vente par exemple.

Une bascule puissante et fiable est nécessaire pour peser le bétail et éviter ainsi tout litige entre le négociant et l’acheteur.

Chaque commune possédait sa bascule contrôlée par un responsable des poids et mesures.

 

LE CHATEAU DES PERRAIS :

Le château des Perrais est un château construit à partir du XVᵉ siècle sur le territoire de la commune de Parigné-le-Pôlin dans le département de la Sarthe. Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.

Le domaine est entré dans les possessions de la famille de Broc par une alliance en 1450 avec la famille de Saint-Benoît. Sébastien de Broc fixe sa résidence sur la terre des Perrais au début du XVIIe siècle, et fait construire vers 1630 l'aile est de l'actuel château en l'adossant à une tour du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, Michel-Armand de Broc, premier marquis du nom, fait édifier le grand corps de logis principal avec sa façade sur la cour d'honneur.

À la fin du XIXe siècle, le dernier marquis, Thibaut de Broc, marié à Berthe Worms de Romilly, une riche héritière, fait exécuter d'importants travaux avec l'ajout du pavillon ouest et des arcades qui bordent la cour d'honneur par l'architecte Sanson. Le paysagiste Achille Duchêne crée les parterres des terrasses et le parc à la française. Les dépendances sont agrandies ; la marquise de Broc y installe un hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Le roi d'Espagne, Alphonse XIII se porte acquéreur, en 1931, mais renonce aussitôt à son projet en raison de la situation politique dans son royaume. Le château des Perrais est brièvement occupé par les Allemands en 1940 puis en 1944-45 par les Américains, qui y installent une école de déminage.

En 1946, la vicomtesse de Lantivy offre son domaine à l'Évêché, lequel le transforme pour accueillir l'Institution Saint-Michel des Perrais, établissement d'enseignement catholique privé. Mgr Grente avait pour ambition de créer un internat moderne, loin des villes, pour former les élites futures de la France.

L'Institution Saint-Michel des Perrais cesse ses fonctions en juillet 2015. Un vétérinaire nantais s'en porte acquéreur en avril 2017 pour en faire sa résidence.

 

LES CIRCUITS DE RANDONNEES :

4 parcours de randonnées sont proposés au départ de la mairie de Parigné le Pôlin pour un total de 37 kms. Vous pourrez parcourir une commune dont plus de la moitié de sa superficie est boisée.

- Le parcours rouge de 4,3 km - 1h00 "Le Coeur"

- Le parcours orange de 7.4 km - 1h45 "Le Chemin du Dolmen"

- Le parcours bleu de 10 km - 2h15 - "Le Bleu"

- Le parcours jaune de 15 km - 3h30 "Le Grand".

Vous pouvez télécharger avec le lien ci-après les parcours au format GPX pour randonner en toute quiétude : https://www.parignelepolin.fr/randos

 

*****

Voici les coordonnées finales de la cache :

N 47° 51.ABC  -  E 000°06.DEF

 

L’EGLISE ET SON MONUMENT AUX MORTS

A/ Sur la plaque du monument aux morts, quel est le prénom comportant le nom de famille le plus court ?

- Paul = 2

- Auguste = 1

- Victor = 0

 

LA MAIRIE

B/ Vous êtes face à la mairie. Quel est le numéro de la maison se trouvant à droite ?

- N° 5 = 1

- N° 6 = 2

- N° 7 = 3

 

LE LAVOIR

C/ Que se trouve à gauche du lavoir lorsque vous êtes face à lui ?

- Un banc = 5

- Une pompe à eau = 6

- Un lampadaire = 7

 

LA BASCULE

D / De combien de lettres est composé le nom de famille de son constructeur?

- 6 lettres = 5

- 7 lettres = 6

- 8 lettres = 7

 

LES CIRCUITS DE RANDONNEES

E / Quel est l'animal vous signalez que vous êtes sur un sentier botanique?

- Un cheval = 7

- Un écureuil = 8

- Une grenouille = 9

 

LE CHÂTEAU DES PERRAIS

F / Vous êtes face à l'entrée du château des Perrais, quel est l'objet figurant en haut du portail?

- Une tête de lion = 7

- Une fleur de lys = 8

- Une couronne = 9

BONNE BALADE!

GeoCheck.org

Additional Hints (No hints available.)