*~ Girly ~*
*~ au Pays de Vitré ~*

Bonjour à vous, amis géocacheurs !
Je me présente, je m'appelle Girly,
Je suis une vache. Oui, oui !!
J'habite Vitré,
et j'aime le géocaching.
Meuh!!
Avec l'aide de mes géocopains-pines (Manocy, Niko Rigan, Sartor et Syl20 HÚbon),
Je vous ai préparé une visite des 46 communes qui font partie du Pays de Vitré.

Nous avons donc créé 46 caches [GPV] Girly au Pays de Vitré + 1 bonus.
Nous voici avec Niko Rigan, pour une petite visite de la prochaine commune :
đź Bais, dit le mouton ! đź
đźđźđź

Voyageurs, pÚlerins et vachettes, vous qui passez en pays de Vitré, suivez le guide.
đźđźđź
BĂȘĂȘ ! Mais non, il n'y a pas de moutons ici, Bais vient probablement dâun dĂ©rivĂ© du mot Abbaye.
Nous ne pouvons pas parler de Bais sans mentionner saint Marse, un saint anachorĂšte breton nĂ© sur le territoire de la paroisse Ă la fin du VĂšme siĂšcle. Marse fut disciple et compagnon de saint Melaine. La lĂ©gende raconte que Marse aurait refusĂ© de manger en temps de CarĂȘme le pain bĂ©nit par l'Ă©vĂȘque de Rennes. Les ayant dissimulĂ©es sous sa bure, elles se seraient alors transformĂ©es en un serpent, ne recouvrant leur aspect initial qu'une fois la faute avouĂ©e Ă Melaine.
La tradition le donne pour Ă©vĂȘque de Nantes au VIĂšme siĂšcle. Ayant rĂ©siliĂ© la charge Ă©piscopale, il s'est retirĂ© Ă Bais en ermitage. On raconte aussi qu'une annĂ©e de grande sĂ©cheresse, la riviĂšre la Quincampoix Ă©tait Ă sec. Le saint homme, Ă©mu par la souffrance de la population de Bais, implora la pitiĂ© divine avec toute lâassistance. Il creusa la terre avec son bĂąton et fit jaillir une source qui nâa jamais tari depuis. L'oratoire Saint Marse qui se situe Ă cĂŽtĂ© du 21, rue de la fontaine aurait Ă©tĂ© construit sur le lieu du miracle.
Saint Marse serait mort vers 535 au lieu-dit de MarsĂ© en son ermitage, Ă l'endroit mĂȘme oĂč fut construite la chapelle Saint Marse. Le reliquaire contenant le fĂ©mur droit de Saint-Marse est placĂ© au centre de lâautel.
L'histoire mĂȘme des ossements de Saint Mars est une aventure. Ceux-ci furent dĂ©couverts presque intacts et firent l'objet d'un culte en l'Ă©glise paroissiale jusqu'en 1427. Lors de la guerre de cent ans, la crainte d'une invasion anglaise fit transporter le corps du saint dans l'une des tours du chĂąteau de VitrĂ©. Les chanoines de vitrĂ© refusent de rendre les reliques et celles-ci restent jusqu'en 1750 au chĂąteau avant d'ĂȘtre transfĂ©rĂ©es dans l'Ă©glise Notre-Dame de VitrĂ© pour enfin ĂȘtre restituĂ©es Ă Bais en 1843.
L'église de Bais placée sous le patronage de saint Marse, est classée au titre des monuments historiques en 1910 et inscrite en 2006. Elle développe à travers ses vitraux et divers objets mobiliers, toute une iconographie retraçant la vie légendaire de l'ermite.
Sachez que la ligne reliant la Guerche Ă Rennes, de la compagnie des Tramways dâIlle-et-Vilaine ou TIV, passait par Bais. En sortie du village se trouvait une gare aujourd'hui disparue. La ligne fut en service de 1904 Ă 1947.
En vous promenant, ne ratez pas la maison situĂ©e au 13 rue du Dr Lebreton et la boutique « Et un jour, Une fleur » . Ces deux maisons portent un intĂ©ressant dĂ©cor de mosaĂŻque, probablement rĂ©alisĂ© par lâentreprise Odorico de Rennes dans lâentre-deux-guerres du XXĂšme siĂšcle.
Et pour les randonneurs, procurez-vous la fiche Rando N°7 de la communauté de Vitré ou trois circuits vous sont proposés.
Le circuit de la croix Guillaume vous emmÚnera sur 10,8 km à travers la campagne de la commune. La croix Guillaume serait située sur les lieux d'un combat entre Chouans et révolutionnaires.
Le circuit du pont de QuiencĂ©, vous fera passer Ă proximitĂ© du lieu-dit du cap, oĂč fut trouvĂ© un important trĂ©sor en piĂšce d'argent datant du VIIIĂšme siĂšcle.
Le circuit de la vigne vous mĂšnera au pont de QuiencĂ© oĂč passait le tramway reliant la Guerche Ă Rennes.
đźđźđź
AprÚs avoir lu tout ça vous méritez bien de faire des fouilles et trouver vous aussi un magnifique trésor.
Quel saint est né à Bais ?

Levez le voile obscure avec certitude et une aide providentielle vous sera offerte.
đźđźđź

Notes :
Le poseur a pris plaisir Ă concevoir cette cache
Pensez-y !
Ce nâest pas une cache premium pour permettre au plus grand nombre de prendre plaisir Ă trouver de chouettes boĂźtes. Alors, sâil vous plaĂźt, prenez en soin, et nâhĂ©sitez pas Ă mâenvoyer un message en cas problĂšme.