Vue à 360° depuis le Baigura Traditional Geocache

Hidden : 12/26/2020

Le Baïgura (897m) est le sommet principal d'un petit massif isolé du Pays basque intérieur, entre les provinces du Labourd et de Basse-Navarre. C'est le point culminant au nord des bassins de la Nive et de la Bidouze. Des émetteurs hertziens sont implantés à son sommet.

La cache est placée à quelques mètres en contrebas avant d'arriver au sommet.

Itinéraire proposé : La randonnée est d'un niveau de difficulté moyenne : montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. 11,5km - 5h30 de marche - 730mD+ La vue à 360° depuis la cache est splendide.

Départ de Macaye au lieu-dit de Oihanetxeberria.

• Démarrer vers l'Est dans l'axe du Baïgura sur 50 m et prendre le chemin qui monte sur la droite. 400 m plus loin, laisser le chemin qui continue vers la gauche et prendre le sentier qui se poursuit tout droit.
  • Passer une 1re bergerie, puis une 2e. Poursuivre le sentier qui est bien visible.
  • Arrivé au Col de Chancho, reprendre l’ascension vers la gauche. 250 m plus loin 2 options s'offrent à vous. Une trace directe ou un petit crochet sur la gauche plus doux à monter. Ensuite poursuivre jusqu'au petit col entre l'Haltzamendi et le Baïgura.
  • Après une petite contemplation sur le Cirque du Baïgura, prendre sur la gauche la crête jusqu'au sommet du Baïgura. À partir de là, vous avez un choix innombrables d'emplacements pour une pause casse-croute.
  • Du Baïgura, vous amorcez la descente par la crête, plein Nord. Prendre cette crête qui ne présente aucune difficulté. Passer 2 tables d'orientation, puis l'Erregelu et continuer sur la crête, plein Est.
  • À ce point, virer en épingle et continuer votre descente, plein Nord. Poursuivre ainsi en suivant le chemin bien marqué, repérer le "sentier de découverte du Baïgura ». Celui-ci suit presque la même courbe de niveau vers le Nord-Ouest, coupe un chemin et arrive à la route bétonnée qui monte au Baïgura.
  • Arrivé à celle ci, prendre sur la gauche cette voie bétonnée et monter sur environ 100 m, pour emprunter sur la droite un chemin. Attention à ne pas prendre un sentier qui suit la route bétonnée en contrebas de celle-ci. Prendre toujours sur la droite un sentier. Ce dernier est un accès à la prairie de fougères. Variante possible qui permet d'éviter les fougères, surtout en été lorsque qu'elles sont très développées. Prendre à droite et descendre la voie bétonnée sur 300 m et prendre ensuite sur la gauche le chemin qui permet de reprendre la randonnée en évitant les fougères et les tiques. Continuer dans le même axe dans les fougères, Nord-Ouest. Vous déboucherez immanquablement sur un sentier. L'emprunter sur la gauche. Poursuivre la descente par ce sentier qui vous conduira au parking à Oihanetxeberria

À proximité : Au Baïgura sur sa face Nord, vous pouvez contempler les départs de parapentes. Après la randonnée, vous avez la possibilité de vous désaltérer dans un environnement ludique à la base de loisirs Bordaberria.

Bonne randonnée et vive le géocaching !

Noevgér cne yrf pnvyybhk (zrepv qr ovra yrf erzrgger)