Skip to content

déchetterie Traditional Cache

Hidden : 12/21/2020
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Fondée en 1922, sous le nom de carrière de Cochin, puis de carrière de Cordonnier, son exploitation permettait l'extraction de gypse dans des galeries souterraines.

Celle-ci fût interrompue de 1930 à 1945 en raison de la crise économique et de la seconde guerre mondiale.

En 1946 l'activité  reprend. Grâce à la modernité des moyens de terrassement , des travaux sont entrepris pour retirer la couche de terre marneuse qui recouvre le gisement de la carrière  et ainsi en 1956, l' exploitation se fait à ciel ouvert .Le travail des ouvriers est de ce fait moins pénible.

En 1965 la société est rachetée par la S.A.M.C. qui mettra fin à l'exploitation du gypse au profit de l'exploitation de pierre. Ces pierres seront  broyées sur place pour être acheminées en Hollande (pour le comblement des polders par voie d'eau depuis le port de Meaux ) ou par camions pour alimenter les cimenteries de la majorité de la France.L' exploitation devient donc plus intensive et sa zone s' agrandit ; elle commence de la Coulée verte et termine le long de la nationale 330. Une nouvelle rampe d' accès sera utilisée ; celle- là même que nous utilisons maintenant pour accéder à la déchetterie. 

La Carrière cessera son activité en 1972.

Dès 1950, le remblaiement des zones A et B s'effectue des par des stériles d'exploitation et par les décombres de la démolition de la plâtrerie et du silo. Mais un grave problème provient des décharges d'ordures ménagères plus ou moins contrôlées : risques de pollution des nappes phréatiques et, avant tout, dégagement de gaz dangereux (méthane : risques d'explosion). Malgré les travaux effectués, le lotissement proche dut être évacué à plusieurs reprises... Aujourd'hui, le dégagement de gaz semble être maîtrisé, mais de lourdes conséquences financières (indemnisation des propriétaires riverains) devront être supportées par tous les habitants de la Commune. 

 

 

Additional Hints (No hints available.)