Le hammeau de SCHOENENSTEINBACH
Création de 2 petites multis afin de vous faire découvrir une partie de l'histoire de ce hammeau.

C'est un petit hameau excentré situé au nord-ouest de la commune de Wittenheim et en lisière de la forêt de Nonnenbruch. Il est construit autour d'un ancien couvent Cistercien, dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques bâtiments dont une ferme. Le site était baigné par un ruisseau à fond caillouteux, le Steinbach, qui lui donnera son nom.
L'origine remonte au XIème siècle avec l'installation d'une communauté de chanoinesses. Les recherches archéologiques ont révélé sur ce site la présence d'un monastère à l'architecture imposante qui comprenait notamment une église et un bâtiment conventuel. Le couvent a été plusieurs fois reconstruit jusqu'à la Révolution, période à laquelle il sera dispersé en parcelles et vendu, ne laissant subsister que quelques bâtiments de ferme et l'hôtellerie en bordure de route.
La ferme devient propriété des MDPA en 1920 avec pour objectif initial l'achat de terres en prévision de la construction de nouveaux sites d'extraction. Cependant, à partir de 1923, les Mines cultivent 25 hectares d'avoine et récoltent du fourrage pour les chevaux du fond. L'idée d'aménager une ferme modèle se concrétise en 1929 par l'achat de 12 hectares avec trois maisons et les bâtiments accessoires autour de la ferme. L'exploitation, qui emploiera 20 ouvriers agricoles permanents, sera orientée vers l'élevage des bovins, ovins et porcins et l'expérimentation des engrais sur les différentes cultures. Après avoir réhabilité la ferme, la Communauté de Communes du Bassin Potassique y a installé son siège jusqu’en 2003, aujourd'hui c'est le Centre Socio-Cultuel "appona68" qui occupe les lieux.

À partir de 1973, un puits d'entrée d'air pour la Mine Marie-Louise à Staffelfelden est creusé à côté de la ferme, jusqu'à une profondeur de 901 mètres. Le puits a été remblayé et son chevalement démoli en 1999.
En 1995, inauguration d'une stèle pour le 50ème anniversaire de la libération du 02 février 1945 à la mémoire de ceux qui laissèrent leurs vies en ce lieux.
C'est le plus ancien calvaire de la commune de Wittenheim.
Après cette petite lecture, passons à la découverte de ces 3 WP.
Au wp1 vous découvrirez l'ancien calvaire datant de 1688.
Au wp2, vous découvrirez la stèle.
Au wp3, vous verrez un panneau sur lequel vous pourez lire un petit résumé sur le site.
Je vous souhaite de bonnes recherches, mais avant d'aller chercher votre récompense il vous faudra faire ces petits calculs.
Nord = 47°49.(B × (D + F)) + (A x E) - (C + E)
Est = 7°18.((B x (C + E + F)) - D
Pour vérification de vos calculs, checksum réduit Nord = 6 et Est = 1