Skip to content

La route des vacances: Fort-Mahon-Plage Traditional Geocache

Hidden : 1/1/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette aire de repos, placée sur la route menant aux plages, est un lieu où l'on voit souvent des familles pique-niquer l'été.

Etes-vous plutôt Quend ou Fort Mahon ?

Historique:

En 1790, l'actuelle Fort-Mahon n'était composé que de quelques petites maisons de bergers.

En 1886 nait Fort-Mahon-Plage en tant que station balnéaire.

En 1923, elle se sépare de Quend et devient une Commune à part entière.

 

La gare de Quend-Fort Mahon fut l'origine d'un chemin de fer secondaire à vapeur à voie étroite (0,60 m.) qui desservait les deux stations balnéaires, à partir de 1898 pour la ligne de Quend-Plage, et 1903, pour celle de Fort-Mahon, jusqu'en 1914. Les voies, partiellement déposées pendant la Première Guerre mondiale pour les besoins militaires, furent reposées en 1920-21 et le service put reprendre en juillet 1921, pour cesser définitivement à la fin de la saison betteravière de 1931.

 

Par Coll. Marat - Cliché Potier — Coll. Harouy, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3864020

Les deux lignes sont déclassées par arrêté du 26 février 1934.

En 1931 est construite l’église paroissiale de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, à l’emplacement d’une ancienne chapelle, laquelle avait été élevée vers 1891 par Messieurs Petit et Watel pour les besoins des baigneurs .

 

Aujourd'hui:

Fort-Mahon fait partie du parc naturel de la Baie de Somme.

- Son immense plage de sable permet de pratiquer des activités diverses: voile, char à voile, catamaran, ainsi que kitesurf, paddle, longe-côtes, "Beach Art".

 

- Son massif dunaire, planté d'oyats pour maintenir le sable, offre aux yeux des promeneurs une variété d'arbres: tels que peupliers, bouleaux, saules, ainsi que des arbustes: aubépines, argousiers. Les lapins se chargent d'entretenir ce paysage.

- La Baie d'Authie est une sorte de marécage marin, composé de sable, de vase, ponctué de mares. C'est aussi une zone de chasse à la hutte. On y trouve du lilas de mer, une plante maritime endémique aux petites fleurs violettes. Il y a aussi de la salicorne, ou "haricot de mer",une plante commestible appréciée des restaurateurs et utilisée dans la cuisine locale.

- L'estran, où l'on tratique la pêche côtière: bars, flets, poissons plats. Pêche aux coques aussi, sur la plage, selon autorisation administrative. 

Additional Hints (No hints available.)