Skip to content

[Commune de l'Indre#74] La Châtre Traditional Geocache

Hidden : 10/18/2020
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Châtre est une commune française, située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire

 

Localisation

La commune est située dans le sud-est1 du département de l'Indre.

Les communes limitrophes sont : Montgivray (2 km), Le Magny (3 km), Lacs (3 km) et Briantes (4 km).

Les services préfectoraux sont situés à Châteauroux (34 km), Issoudun (41 km) et Le Blanc (71 km).

Lieux-dits, hameaux et écarts

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : les Grandes Bordes, Vavre et les Echambons

Le territoire communal est arrosé par la rivière Indre

Toponymie

Le nom de La Châtre vient du mot latin castra, pluriel de castrum, camp fortifié puis château fort. Le plus souvent, c’est un ancien camp romain qui est ainsi désigné9. Le mot castra est à l’origine d’un certain nombre de toponymes qui peuvent être datés d’une période allant du ve siècle au xe siècle.

On relève les formes suivantes du nom de La Châtre : Apud Castram, in refectorio canonicorum en 1098, Petri de Castra le 12 avril 1164, La Chastre en 1196, La Chastre en janvier 1366, Guilelmus de La Chastre en 1391, La taverne de Jehan Peuron, prestre, à La Chastre en janvier 1409, Philippe de La Chastre en octobre 1417, La Chate vers 1435, La Chastre en octobre 1447, La Chatre en 1454, La Chastre en octobre 1456, La Chastre en Berry en septembre 1473, La Chastre en avril 1494, La Chartre au xve siècle, La ville de La Chastre en Berry en 1567, La Chatre le 8 novembre 1788 et La Châtre au xviiie siècle.

Ses habitants sont appelés les Castrais

Antiquité

Méconnues, les origines de La Châtre ont suscité, par le passé, bien des spéculations chez les historiens locaux. Selon Émile Chénon, une garnison permanente vient s’établir, au temps de l’occupation romaine, sur les hauteurs dominant l’Indre, de façon à surveiller la voie Argenton-Châteaumeillant. Ce camp (castra) est à l’origine d’un groupement de population.

Moyen Âge

Au xie siècle, la ville est un château féodal, siège d'une baronnie dont le premier titulaire connu avec certitude est Ebbes VI, dernier fils de Raoul II de Déolsseigneur de Châteauroux, qui aurait créé pour son fils en 1010 cette baronnie dont dépendaient les seigneuries de SarzayBriantes, Angibault, Saint-Martin de Thevet, Maugivray, Montlevicq, Virolan, Bellefont, Ars, L'Alleu, Nohant, Vieilleville et La Prune au Pot ; d'où la maison féodale de La Châtre.

Des moines cisterciens s’installent au bord de l’Indre et par la construction de moulins, amorcent le développement économique.

En 1152, Louis VII fait annuler son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière épouse la même année Henri Plantagenêt. Le prince Ebbes de Châteauroux prête hommage à sa suzeraine. Il s'ensuit un saccage de ses territoires et La Châtre est brûlée en 1152 par le roi Louis VII.

En 1189, Denise de Déols, la princesse de Déols, héritière des Raoul de Châteauroux, est mariée avec André de Chauvigny par Richard Cœur de Lion. La baronnie de Châteauroux passe ainsi à la famille de Chauvigny pour plus de deux cents ans. La Châtre est soumise par Philippe II Auguste en 1209.

 

À la suite de l'épidémie de peste noire de 1348-1349, un monastère de Carmes s’installe dans la ville27.

En 1369, le comte de Cambridge, Edmond de Langley, et le comte de Pembroke, Jean de Hastings, pillent et incendient en partie le village28.

En 1417, le sire de Chauvigny donne aux habitants l’autorisation de fortifier leur ville. Cette autorisation est confirmée trente ans plus tard, en octobre 144729. Le nouveau baron fait construire vers 1424 un château fort dont il ne reste que le donjon (aujourd’hui musée George Sand et de la Vallée Noire) et qui se trouvait à l’intérieur des « gros murs de la ville ». La Grande Charte de La Châtre de 1463 affranchit partiellement les bourgeois. Au xve siècle, à la fin de la guerre de Cent Ans, la ville connaît une période de grand développement. Sa situation entre les possessions du roi de France et les anciennes provinces anglaises en fait un lieu d’échange facilité par la présence de la cour à Bourges. De belles maisons se construisent.

Les chroniqueurs du xvie siècle décrivent La Châtre comme une ville « bien close et bien murée », comptant trois portes, plusieurs tourelles, un « vieil et ancien chastel » (ce chastel est décrit en 1567 comme une « grosse et haulte tour carrée accompagnée d’une court et quelque aultre peu de logis »), une église, un couvent, un hôtel-Dieu, une maladrerie, un cimetière, une place « fort grande et spacieuse » et au milieu de celle-ci de « grandes hasles de boucherie ». Sur la place, chaque samedi, se tient un marché public et La Châtre accueille chaque année deux foires. De nombreux marchands résident en ville, y tiennent boutiques de draps et merceries, de tanneries et « cuyrs » ; d’autres font commerce de gros et menu « bestail »

À l'époque, le cimetière de La Châtre se trouve à proximité de la place du Marché occupant un quadrilatère délimité, sur sa longueur, par les actuelles rues Jules-Sandeau et Philippe-Decourteix et, sur sa largeur, par les actuelles rues Nationale et Maurice-Sand.

Lieux et monuments

Château de La Châtre

Le château de La Châtre est aujourd'hui le musée Georges Sand et de la Vallée Noire.

Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain est datée du xive siècle, l'église est en partie reconstruite en 1904. Son clocher, haut de 55 mètres, est l'emblème de la ville, visible de partout.


 

 

 

Pour en savoir plus sur cette série cliquez sur le lien ci-dessous :

https://communes-de-lindre-geocaching-60.webself.net/

 

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)